Critique de jbt

On ne présente plus Laurent Mucchielli. Pour les personnes qui souhaiteraient découvrir son travail, le mieux est de se reporter à son site. Son dernier ouvrage, destiné au grand public, L'invention de la violence, paru aux éditions Fayard, est un excellent ouvrage de vulgarisation sur la politique criminelle des dernières années.

L'interrogation est relativement simple : les statistiques sans cesse mises en avant pour justifier l'adoption d'un nouveau dispositif répressif sont-elles fiables ? La réponse est bien évidemment négative et l'ouvrage permet de démontrer la lecture qu'il convient d'avoir des différentes statistiques pénales utilisées. Laurent Mucchielli fournit ainsi de nombreuses clés de lecture, explications, démonstrations, qui permettent de mieux comprendre l'utilisation des chiffres au regard de la réalité.

L'intérêt de l'ouvrage est de sans cesse chercher à expliquer les mécanismes en oeuvre. Ainsi lorsque, au début de l'ouvrage, l'auteur aborde l'instrumentalisation médiatique des faits divers, il cherche immédiatement à expliquer le tournant pris par le journalisme et le traitement de l'information en temps réel. Les causes de cette sur-utilisation du fait divers sont alors trouvées dans la nouvelle manière d'envisager l'information, souvent éloignée des enquêtes de fond.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..