Critique de DocBird

Résumé : Ryan se voit confier sa première mission au sein de Cherub : se rendre en Californie pour se lier d'amitié avec le petit-fils de la chef du crime organisé au Kirghizstan, Ethan. Mais tout ne se passe pas comme prévu : la mère d'Ethan est assassinée par son frère qui veut avoir le pouvoir, et Ethan va devoir partir rejoindre sa grand-mère au Kirghizstan. Par ailleurs, on suit le destin de Ning, jeune chinoise adoptée par un trafiquant de prostituées, qui cherche à s'échapper et à retourner en Angleterre, pays dont sa mère est originaire.

Mon avis : Un tome qui aborde le thème de l'esclavage et de la traite des femmes, ainsi que du trafic de prostitution. Alternant le point de vue de Ryan et de Nyng, chaque histoire est racontée en parallèle : d'un côté la mission de Ryan, de l'autre la vie de Ning qui bascule le jour où son père est arrêté. le point commun entre ces deux histoires apparaît progressivement : Ryan a une mission qui a pour but de démanteler le clan Aramov, Ning va passer entre les mains de ce clan qui la torture ainsi que sa mère pour récupérer leur argent. S'ensuit l'errance de Ning, qui parvient à s'échapper plusieurs fois, mais arrive en Angleterre pour être employée dans une chaîne de fabrication de sandwichs employant des clandestins. Sa vie va basculer après sa fuite et elle risque d'être renvoyée en Chine... Il est peu courant qu'un roman jeunesse aborde le trafic de femmes vouées à la prostitution et le trafic lié aux clandestins. Je ne connaissais que "Proie idéale" de Charlotte Bousquet qui l'abordait, mais du côté du trafic de femmes blanches. Ici , il est questions de jeunes femmes chinoises ou coréennes, mais aussi de la réduction en esclavage pour travailler dans des conditions très difficiles dans des usines. le fait que cela soit raconté de l'intérieur rend plus palpable au lecteur ce phénomène.
Lien : http://docbird.over-blog.com..