Critique de Sylvie71

J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique, car j'aime les romans policiers et parfois j'aime avoir leur ressenti sur leur mission réelle.
Quentin Mugg est un policier spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent et Hélène Constanty est une journaliste d'investigations.
Dès le début, nous sommes avertis qu'il s'agit de faits réels et d'affaires criminels déjà jugées. Mais Quentin Mugg ne se contente pas de nous relater ses enquêtes et des moyens mis en place. Il nous raconte son arrivée dans la police, la vie de groupe, les relations avec le juge d'instruction, les différentes strates dans la police et les différentes sections, et aussi comment la chance peut leur sourire. Parfois les termes employés sont un peu difficiles à comprendre. C'est un témoignage sur son métier.
Je retiens surtout la ténacité, la passion de ses hommes pour leur métier face à la complexité des enquêtes. C'est une section de la police dont on ne parle pas beaucoup mais qui réalise un travail de fourmis et très long pour mettre jour ses réseaux de blanchiment d'argent. Ce livre nous permet de mieux comprendre comment circule l'argent sale et comment il participe au crime organisé et que toute classe sociale peut y participer.
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour cette découverte.