Hélène Constanty (Autre)
Fayard (20/01/2021)
3.79/5   12 notes
Comment les milliards du crime organisé parviennent-ils à échapper aux contrôles ? Qui sont les hommes de l’ombre qui aident les parrains du tra c de drogue international à blanchir leur fortune ?
Pour démanteler ces réseaux, le capitaine de police Quentin Mugg a mis en application les méthodes de l’enquête criminelle. Filatures, écoutes, sonorisations… pendant plusieurs années, son équipe a remonté le euve de l’argent sale. Cette traque a abouti ... >Voir plus
Que lire après Argent sale : La traqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quentin Mugg était capitaine de police à l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), chef d'un groupe spécialisé dans le blanchiment. A ce titre, il a mis à jour trois filières de blanchisseurs dans le cadre des enquêtes Virus, Rétrovirus et Cedar. Ce livre, co-écrit avec Hélène Constanty, une journaliste, raconte les découvertes que Mugg a pu faire dans ses enquêtes successives.

A l'origine, son groupe suivait des collecteurs de fonds qui récupéraient le produit de la vente de stupéfiants. Par des méthodes classiques de filature et de suivi téléphonique, les policiers sont remontés sur les correspondants des financiers qui assurent de façon traditionnelle les transferts de fonds internationaux par compensation. Cette méthode, le halawa, est notamment pratiquée au Maroc par les Sarafs. Si le cannabis voyage physiquement jusqu'aux consommateurs en France, le cash reçu en échange reste en France où il servira à rembourser des fraudeurs fiscaux détenant des comptes en Suisse. le reste est jeu d'écritures. Les trafiquants verront leurs comptes sur des sociétés offshore crédités et pourront réinvestir les sommes dans l'économie légale. Ces procédés portent sur des milliards d'euros (le trafic de stupéfiants générerait 3 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel).

Quentin Mugg détaille ce genre de processus, en prenant surtout l'exemple de la première de ces filières, Virus. Son propos se veut simple. L'apport d'Hélène Constanty porte sans doute sur la présentation des personnages et l'explication des textes et procédures juridiques mises en oeuvre. Quelques anecdotes montrent que la chance doit aussi sourire aux forces de l'ordre pour parvenir à identifier – et arrêter – les auteurs de ces mécanismes. Car chaque mouvement financier pris isolément a l'apparence de la légalité.

Relativement facile à lire, y compris dans les explications techniques (comme il l'explique, Mugg n'est pas à la base un comptable ou un financier, mais un flic de terrain), ce livre permet de comprendre comment circule l'argent sale et jusqu'à quel point des infractions considérées par beaucoup comme mineures, comme la fraude fiscale, participent au fonctionnement du crime organisé.

Merci aux éditions Fayard et à Babelio pour la réception de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Quentin Mugg nous projette dans les secrets de la justice financière. Il nous donne accès aux détails d'une enquête internationale menée par une équipe de police spécialisée. Ces importantes investigations, à travers plusieurs pays, ont exhumé un système retors de blanchiment d'argent. Elles ont permis d'analyser les échanges de fonds sales et de découvrir les circuits mis en place afin qu'ils disparaissent des radars.

Par son témoignage, l'auteur nous ouvre les portes de son monde. Il nous invite dans les bureaux où sont prises les décisions. On assiste aux écoutes, aux filatures, aux interventions, à toutes les méthodes, parfois archaïques mais très efficaces, mises en place par le groupe afin de comprendre l'ensemble des transactions. Durant leurs recherches, certaines anecdotes croustillantes nous sont révélées. Elles sont quelquefois très drôles lorsqu'elles concernent des trafiquants pas très malins mais elles nous montrent aussi l'instabilité de ces enquêtes sous tension.

Cette traque est surtout l'occasion de révéler le rapport impensable qu'il existe entre le trafic de drogue et la haute finance. le récit nous apprend comment les petits escrocs des quartiers et les fraudeurs fiscaux sont reliés par leurs business illicites, souvent sans vraiment le savoir. le récit met en évidence la malice des intermédiaires qui ont su créer cette mécanique redoutable. Les intérêts de certains répondent à ceux des autres. Ainsi, l'argent circule facilement, arrive à bon port, sans laisser de traces. J'ai choisi ce livre parce qu'il m'emmenait à travers des univers que je ne connaissais pas et que je fantasmais. Les histoires de gros sous sont toujours exaltantes pour le commun des mortels. Quentin Mugg a su vulgariser cette énorme machination complexe pour la rendre accessible et nous ouvrir les yeux sur ces trafics souterrains. Ma lecture a donc été instructive et passionnante à la fois.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique, car j'aime les romans policiers et parfois j'aime avoir leur ressenti sur leur mission réelle.
Quentin Mugg est un policier spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent et Hélène Constanty est une journaliste d'investigations.
Dès le début, nous sommes avertis qu'il s'agit de faits réels et d'affaires criminels déjà jugées. Mais Quentin Mugg ne se contente pas de nous relater ses enquêtes et des moyens mis en place. Il nous raconte son arrivée dans la police, la vie de groupe, les relations avec le juge d'instruction, les différentes strates dans la police et les différentes sections, et aussi comment la chance peut leur sourire. Parfois les termes employés sont un peu difficiles à comprendre. C'est un témoignage sur son métier.
Je retiens surtout la ténacité, la passion de ses hommes pour leur métier face à la complexité des enquêtes. C'est une section de la police dont on ne parle pas beaucoup mais qui réalise un travail de fourmis et très long pour mettre jour ses réseaux de blanchiment d'argent. Ce livre nous permet de mieux comprendre comment circule l'argent sale et comment il participe au crime organisé et que toute classe sociale peut y participer.
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour cette découverte.
J'adore les livres parlant d'enquêtes réelles, surtout quand ils sont récents. Lu d'une traite car le domaine du blanchiment nous concerne tous. C'est un sport international. Et on peut se demander comme le dit l'enquêteur de ce grand office pourquoi les policiers et gendarmes travaillant sur cette dominante sont si peu nombreux au vu des résultats énormes obtenus... je salue le travail effectué par ces personnes. On y apprend le rôle des saraf et quelques chemins de l'argent sale.
Un livre pas très épais qui se lit rapidement parce qu'il est écrit tel un véritable polar.

Une enquête passionnante, comme si vous étiez sur le terrain avec les enquêteurs, qui révèle aussi l'envers du décor de ce genre d'enquêtes internationales et toutes les embûches auxquelles une équipe doit faire face pour arriver à ses fins. Un livre qui révèle encore une fois combien le métier de flic est un métier à temps plein qui vous prend toute votre énergie et ne laisse que peu de place à une vie de famille saine et tranquille.

Le lecteur peut également se rendre à l'évidence que la fraude fiscale a encore de beaux jours devant elle, visiblement cela n'est pas une priorité des gouvernements puisque comme le révèle régulièrement les Panama - Pandora - autres Papers, ce sont aussi les pouvoirs en place qui en profitent pour détourner des sommes faramineuses pendant que le peuple crève la dalle (Bouteflika, Ben Ali, ...)

Je vous conseille vivement de regarder en parallèle les reportages qui s'y rapportent, cela vous donnera une belle idée de l'ensemble.

Et il ne faudrait pas oublier tous les policiers qui écrivent aussi de passionnants romans thrillers ou policiers tels que Jean-Marc Souvira, Christophe Molmy, Olivier Norek, Laurent Guillaume...

Les sommes issues du trafic de stupéfiants sont, par définition, difficiles à évaluer. En France, l’une des études les plus sérieuses sur le sujet émane de Christian Ben Lakhdar, chercheur à l’université de Lille. C’est sur la base de ses calculs que, depuis mai 2018, l’Insee intègre au PIB le produit estimé de la vente de drogues : 2,7 milliards d’euros, dont la moitié proviennent du cannabis. Cela représente 0,1 % du PIB de la France. De nouvelles évaluations récentes évoquent aujourd’hui la somme de 3 milliards d’euros par an uniquement pour le cannabis.
Christian Ben Lakhdar a participé avec Nacer Lalam et David Weinberger à la rédaction d’un rapport sur ce sujet pour la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, qui montre l’ampleur de cette économie souterraine. Il y aurait en France cent trente mille petits revendeurs de cannabis dans les rues, qui travaillent pour un millier de chefs de réseau, avec entre les deux toute une pyramide de grossistes et semi-grossistes. Au total, le cannabis ferait vivre 236 000 personnes. Un trafic rentable pour les chefs de réseau, dont le bénéfice net est estimé à 384 000 euros chacun, beaucoup moins pour les petites mains. Le trafic de cocaïne, beaucoup plus concentré, concerne environ 52 000 personnes.
Dans son calcul du PIB, l’Insee détaille la culbute opérée par les trafiquants. Le cannabis, produit principalement au Maroc au prix de 450 euros par kilo, est acheté par les grossistes, à son arrivée à la frontière française, 1 500 euros le kilo, puis revendu au consommateur 6 500 euros le kilo.
La fraude fiscale sape la démocratie et alimente la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions. Ses effets délétères sont sous-estimés.
Dans la culture marocaine, le métier de changeur a toujours existé sous l’appellation de saraf. Tout le monde a recours à leurs services pour effectuer des transferts d’argent, de façon plus souple et à des tarifs plus avantageux que dans une banque officielle. Contrairement à chez nous, cette activité n’est pas connotée comme souterraine ou malsaine. Le saraf est « le » personnage clé du blanchiment de l’argent de la drogue. Il tient sa réputation de sa capacité à entremettre. Il sait où trouver du cash, qui veut s’en débarrasser, qui en a besoin, comment le transférer d’un pays à un autre, comment le transformer et le vendre. Il connaît la provenance et la destination de l’argent. À l’origine, le mot arabe saraf signifie donc « changeur ». De nos jours, il est un opérateur de compensation informelle. On l’appelle aussi hawaladar, du mot arabe hawala, qui désigne le transfert de fonds par compensation. L’hawala est une pratique ancestrale, apparue au Moyen Âge pour faciliter les échanges des commerçants arabes et indiens, le long des grandes routes commerciales qui traversaient les pays et reliaient les continents.
Une heure et demie plus tard, Marco ressort, son sac à dos vide aplati sur ses omoplates. Nous restons en planque, au pied de l’immeuble. Il est presque 17 heures quand le cash ressort à son tour, dans un splendide attaché-case en cuir de crocodile noir, à la poignée duquel s’agrippe l’avocat. C’est ça le blanchiment. Respecter le dress code et savoir changer de tenue pour ne pas être vu. De la Seine-Saint-Denis à l’avenue Montaigne, du MacDo au cabinet d’avocat, il a fallu vingt-quatre heures à l’argent sale pour s’embourgeoiser.
Nous avons démarré l'enquête sur les brisées des trafiquants de cannabis, qui nous ont conduits aux collecteurs de l'argent de la drogue, puis à cette famille de banquiers et gérants de fortune genevois. Et nous voilà sur la trace de dizaines de fraudeurs fiscaux millionnaires, qui se sont longtemps cru à l'abri en Suisse.