Critique de cmpf

Ne sachant pas comment m'y retrouver dans les informations et les différents médias mais avec le désir d'acquérir un peu plus de discernement sur ce sujet crucial, j'ai demandé à recevoir ce livre. J'ai lu une douzaine de pages de la seconde introduction puis deux ou trois de la première avant de me plonger dans le vif du sujet.

Les deux premiers chapitres commencent par définir le champ de la critique du journalisme. Pour cela Géraldine Muhlmann cite différents penseurs en particulier Kant, Bourdieu, mais aussi le marxisme. J'avoue que tout n'est pas clair pour moi. Je n'ai retenu que quelques idées.
Le troisième propose une définition de journaliste idéal, le journaliste-flâneur totalement en accord avec la vision kantienne d'une pluralité de regards. J'espère trouver enfin une lecture enrichissante pour moi.
Hélas elle convoque outre Kant, Foucault déjà rencontré et Baudelaire.
J'abandonne.
Le quatrième chapitre propose le journaliste en lutte.
Tant pis ! Je me suis fourvoyée. Il ne s'agit nullement d'un livre sur la façon de pratiquer le journalisme face aux contraintes, pression, audimat, que sais-je. Et surtout comment pour le citoyen exercer son esprit critique. C'est une réflexion de philosophe, j'aurais dû mieux me renseigner.
Voilà je n'aurais lu consciencieusement que le premier chapitre espérant que la suite serait plus digeste. Bienheureux ceux qui y trouveront réponse à leurs attentes. Mais si comme moi vous cherchez un ouvrage sur comment comment être un citoyen éclairé sur les médias, cherchez ailleurs.

Je suis désolée de ne pas rendre un compte plus fidèle du contenu de l'ouvrage mais de toutes façons, il me dépasse et je n'aurais su l'analyser. J'ai du moins défini le lecteur auquel il s'adresse, le familier des penseurs qu'elle évoque pour soutenir sa thèse quelle qu'elle soit.

Merci tout de même à Masse critique et aux éditions Klincksieck.