Critique de EsniSelivre

Qui aurait dit qu'un livre mélangeant tellement de genre, SF, fantasy, horreur, mystère et j'en passe, deviendrait un tel coup de coeur !
Car oui, ce roman a été un moment de lecture très jouissif.

De quoi ça parle ?
De neufs Maisons, chacune maniant la nécromancie, mais chacune avec ses propres spécificités. Chaque Maison est représentée par son héritier qui est couplé a un cavalier, lui spécialisé dans le combat et maniement des armes blanches.
On suit Gideon, une jeune femme qui veut fuir la neuvième Maison dont elle n'est pas originaire, mais par "un concours de circonstances" (hum hum) va se retrouver cavalière auprès de Harrowhark, l'héritière de la neuvième Maison. Celles-ci vont devoir se rendre sur la planète de la première Maison, pour y passer des épreuves afin d'accéder au rang de Lycteur (un super nécromancien atteignant l'immortalité).
Voilà pour le pitch.

Le gros point fort (mais qui est également un point fable mais j'y reviendrais) c'est le worlbulding. Il faut être sacrément imaginatif et doué pour faire cette tambouille des genres et que le plat prenne.
Chaque Maison demeure sur une planète, ils se déplacent en navettes, manipulent la magie. le système des maisons fait penser au système féodal avec ses souverains, ses serviteurs...
C'est génial ! Enfin un peu de renouveau dans tout ce que l'on peut lire. L'auteure arrive parfaitement à nous immerger dans son univers, le rendant tout à fait crédible.
Alors si je parlais de point faible, c'est que l'univers est tellement intéressant que, personnellement, j'en voulais plus. Car Tamsyn Muir ne s'embarrasse pas vraiment d'explications, ni ne développe énormément ce monde. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur les Maisons, les planètes et autres.
Ici, on se concentre beaucoup plus sur l'intrigue et la psychologie des personnages.

Et c'est également un gros point fort pour moi: les personnages !
Gideon, mais quel coup de coeur j'ai eu pour elle ! Elle a un humour tantôt trash, tantôt noir. Elle est cynique à souhait. Elle sait ce qu'elle veut et ne conclu une alliance avec Harrowhark que pour servir ses intérêts.
Car Gideon et l'héritière de la neuvième se détestent depuis qu'elles sont petites, cette dernière faisant de Gideon son souffre douleur.
Et l'auteure a vraiment bien campé ces deux personnages. On les voit évoluer toutes les deux au fil des évènements. C'est subtil et très bien fait. On comprend le changement qui s'opère entre elles. Gideon qui ne rêvait que de quitter la neuvième Maison va devenir d'une telle loyauté !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont parfaitement bien décrits. Aucun n'est moins développé qu'un autre.

Et enfin le gros plus, c'est l'intrigue. Tamsyn Muir, prend bien le temps la mettre en place. Si certains ont été dérangés par une certaine lenteur à voir l'action se mettre en place, moi personnellement ça ne m'a pas dérangée du tout puisque cela nous permet de connaitre un peu plus les autres personnages des différentes Maisons.
L'histoire est très addictive et on veut comprendre le mystère qui entoure la quête pour devenir Lycteur, mais également qui est derrière les évènements qui se produisent.
L'ambiance est pesante, puisque tout se déroule exclusivement dans le palais de la première Maison, en faisant un récit en huis-clos. le tout sur un fond gothique.
Dis comme ça, cela peut donner l'impression d'être trop, mais pas du tout: l'ambiance sombre, remplie de mystères à décoder, de combats sanglants est parfaitement retranscrite. Il faut vraiment lire ce livre pour comprendre pourquoi ce mélange des genres fonctionne aussi bien.

Je n'ai qu'une hâte: lire la suite ! Vivement qu'Actes Sud nous édite le deuxième tome (normalement en 2023).

Donc au final, ce roman est fait pour vous:
- si vous souhaitez lire une fantasy originale, qui change.
- si vous aimez les ambiances gothiques, sombres, pleines de mystères mais saupoudrées de touches d'humour bienvenue.
- si vous n'avez pas peur des os, du sang et autres fluides corporels non identifiés !