Critique de luocine

La lecture de ce livre de mémoires me prouve que la blogosphère a permis à mes goûts littéraires d'évoluer. J'ai pris un grand plaisir à cette lecture que je dois à Dominique ( elle même remercie Keisha). Je voulais connaître cet homme qui est considéré comme le « père des parcs nationaux aux USA » . Mes enfants y font des balades extraordinaires chaque été et leurs photos donnent envie de s'y rendre. J'ai toujours cet étonnement face à ce paradoxe, le pays le plus pollueur de la planète est aussi celui qui semble adorer le plus la nature vierge. Plusieurs lectures récentes convergent pour me donner l'impression que l'homme agriculteur est devenu le plus grand prédateur des espèces végétales et animales. Faire pousser du blé ne peut se faire qu'aux prix de souffrances infinies pour l'homme et la nature.
John Muir, les souffrances, il connaît, élevé par un père d'une rigueur qui frise le tortionnaire, il a connu les pires brimades physiques dès son enfance : coups, engelures, travaux de forçat ; il a tout accepté au nom d'un respect filial qui lui vient, on se demande pourquoi ? et comment ?
Toute son enfance, surtout son émerveillement de la nature qui s'offre à lui quand il arrive dans le Wisconsin, est très agréable à lire et on suit avec attachement les péripéties de chaque découverte qu'offrent ces lieux souvent encore vierges. La fin est beaucoup moins passionnante, il est vrai qu'il ne s'agit plus de son enfance. Cet enfant à 10 ans est capable de comprendre la trigonométrie tout seul avec des livres, à 14 ans de construire des horloges sans plan préalable, il a vraiment une intelligence totalement hors norme. Il a appris à lire et à écrire seul ou presque à 4 ans. Il parle latin et allemand. J'aurais aimé qu'il raconte mieux son adaptation au monde des adultes quand il ne vit plus sous la férule de ce père que j'ai détesté tout au long du livre.
Lien : http://luocine.fr/?p=8498