Critique de LoupAlunettes

Nombre d'albums partiront de cette idée de départ, l'hospitalité d'un soir ou la visite, avec en prime une entrée accordée car il fait froid sur le palier suivant 10mn sans bouger.

"Ouvre moi" de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet chez l'Ecole des Loisirs, "Petite taupe, ouvre moi la porte" d'Orianne Lallemand et Claire Frossard chez Auzou sont de ceux-là.

Tandis que certains s'inspireront de la célèbre comptine "Cerf, ouvre moi", d'autres s'arrêteront à l'idée citée plus haut, obligeant leurs personnages à une générosité sans bornes, invitant tout ce qui n'est pas à l'abri, puisqu'il fait froid.

Ici point de chasseur à l'horizon, il ne faudra compter que sur un seul invité imprévu: un ours.

L'épreuve de générosité sera mise à mal dans la balance, avec la nature imposante de l'ours (qui n'a pas peur des ours?).

L'auteur Muka mettra surtout ceci au centre de son expérience, la capacité du personnage récupéré à se faire tout petit et à ne pas bousculer le quotidien de l'hôte, à l'origine si bien rangée.

Les maisons humaines n'étant pas prévues pour les ours énormes, cela va faire du grabuge, indubitablement et nous parlerons surtout de colocation douloureuse entre nos deux héros.

La maison et son propriétaire survivront-ils à l'expérience de bons sentiments?

L'ours un peu maladroit nous fait sourire, voire mourir de rire, innocent de sa gaucherie et de son manque de manières en terre inconnue.

La tension va monter, une vraie comédie ou tragédie, comme on veut.

Les illustrations de Muka seront comiques, de quoi dédramatiser un peu la situation.

Les vues intérieures diverses et choisies, du sol aux escaliers de l'étage, mettront en valeur l'architecture de ce beau chalet de bois, il se dégagera de l'album un vrai charme, tout y est accueillant mais cela ne pas durer.

Désolé, chers jeunes lecteurs, même si la belle amitié partira à vaux-l'eau, les bons sentiments resteront les plus forts sur ce ring d'événements et il faudra se montrer fort.

La fin est adorable, tendre et finalement, les jeunes lecteurs se feront tout de même leur propre idée de cette générosité qui mettra le confort en péril.

Il y aura une réflexion sous-jacente sur l'amitié qui fera réfléchir.

Attachant.