Critique de Channer

Le hasard voulut que la parution imminente du roman Julienne s'annonçât par une petite sonnette de mon téléphone au moment même où je classais une photo de Julienne, une grand-tante que je n'ai pas connue, une fille de l'exil (des mineurs polonais), une femme décédée prématurément sans enfant, dont le beau-frère s'appelait Joseph et dont la coquetterie moderne détonnait dans la communauté.
La coïncidence s'arrête là mais existe-t-il une coïncidence qui ne soit pas un signe ? le signe de l'urgence de cette lecture.
C'est une bien triste histoire que nous relate aujourd'hui madame Mukasonga. On comprend qu'il existe des éléments de distanciation fictionnelle dans ce récit dont une ébauche sous forme de courte nouvelle avait paru dès 2015 avec d'autres prénoms, mais on sent qu'il touche très fortement à l'expérience intime et réelle de l'écrivaine. Cette fois, pas de développements fantasques comme dans Kibogo ou Sister Deborah, juste un destin tragique et singulier qui se déroule linéairement. Fidèle à son habitude, Scholastique Mukasonga nous épargne tout pathos pesant et nous emmène dans les pas de Julienne avec une infinie délicatesse. Un roman d'amour sororal qui se lit comme une exigence.