EAN : 9782073061485
Gallimard (07/03/2024)
L'histoire de Julienne est celle d'une destinée d'exil : née en exil au Rwanda, son propre pays, morte au bout de l'exil dans la solitude glacée d'une grande ville d'Europe ; c'est aussi l'histoire d'un amour fou.
Que lire après JulienneVoir plus
Julienne est un personnage très attachant au destin hors du commun. Julienne est une jeune tutsi qui ne peut poursuivre ses études dans son pays natal Rwanda à cause des lois anti-tutsis. Elle décide donc de rejoindre sa soeur qui travaille pour l'OMS à Bujumbura au Burundi et qui l'a quasiment élevée dans une famille de sept enfants. Pour obtenir un laisser-passer, elle doit passer "entre les mains" du bourgmestre. Arrivée à Bujumbura, elle se rend compte qu'elle est enceinte et cela l'empêche de poursuivre ses études. Elle rencontre Bob un expatrié belge qui va bouleverser sa vie à jamais. Elle doit quitter sa chère soeur mais malgré la distance elles ne se quitteront jamais vraiment.
Un beau roman à la fin bouleversante.
Le hasard voulut que la parution imminente du roman Julienne s'annonçât par une petite sonnette de mon téléphone au moment même où je classais une photo de Julienne, une grand-tante que je n'ai pas connue, une fille de l'exil (des mineurs polonais), une femme décédée prématurément sans enfant, dont le beau-frère s'appelait Joseph et dont la coquetterie moderne détonnait dans la communauté.
La coïncidence s'arrête là mais existe-t-il une coïncidence qui ne soit pas un signe ? le signe de l'urgence de cette lecture.
C'est une bien triste histoire que nous relate aujourd'hui madame Mukasonga. On comprend qu'il existe des éléments de distanciation fictionnelle dans ce récit dont une ébauche sous forme de courte nouvelle avait paru dès 2015 avec d'autres prénoms, mais on sent qu'il touche très fortement à l'expérience intime et réelle de l'écrivaine. Cette fois, pas de développements fantasques comme dans Kibogo ou Sister Deborah, juste un destin tragique et singulier qui se déroule linéairement. Fidèle à son habitude, Scholastique Mukasonga nous épargne tout pathos pesant et nous emmène dans les pas de Julienne avec une infinie délicatesse. Un roman d'amour sororal qui se lit comme une exigence.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
18 mars 2024
Scholastique Mukasonga raconte une destinée d'exil vers la solitude glacée d'une grande ville.
Madeleine savait bien que rien ni personne ne pourrait empêcher Julienne d’aller rejoindre sa sœur. Elle ne pouvait que l’aider, même si elle se sentait coupable de détourner l’argent dont elle avait la garde. Avait-elle le choix entre voler au secours de Julienne et trahir la confiance de sa mère ? Finalement, en bonne comptable, elle établit le budget : 80 francs pour le voyage, 100 francs pour les militaires de Gako, 50 francs pour les douaniers du Burundi, 10 francs pour un cornet de cacahouètes : cela faisait 240 francs. À Kirundo, au Burundi, une fois passé la frontière, tout le monde savait que les candidats à l’exil étaient accueillis par Mama Thérésa, une réfugiée rwandaise depuis 1960 qui avait monté, avec deux camionnettes, une petite entreprise de transport qui convoyait jusqu’à Bujumbura passagers et marchandises. Elle était la providence de tous ceux qui passaient clandestinement la frontière. Ils pouvaient faire étape dans sa vaste maison et y trouver repos, conseils et assistance. De là, Julienne pourrait aller à Bujumbura retrouver enfin sa sœur.

Videos de Scholastique Mukasonga (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scholastique Mukasonga
Ce dimanche 7 avril 2024 marque les 30 ans du dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsi au Rwanda. le pays a-t-il achevé sa reconstruction après l'horreur ? Comment se passe la cohabitation entre les victimes et leurs bourreaux, en grande partie sortis de prison depuis quelques années ?
Pour en parler et analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Hélène Dumas, historienne, chargée de recherches au CNRS au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron. Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise. Dominique Célis, écrivaine belgo-rwandaise.
Visuel de la vignette : Alexis Huguet / AFP
#histoire #afrique #rwanda ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins