Critique de Anmoon

Je vous emmène au pays des mille collines, et plus particulièrement auprès de l'une d'entre elles, le mont Runani, au pied duquel se situe ce roman. En quatre tableaux d'époques différentes, de la Seconde guerre mondiale aux années 60, Scholastique Mukasonga nous fait vivre l'évolution de l'évangélisation au Rwanda, et de sa cohabitation avec les cultes et coutumes plus ancestraux.

Le fil rouge ? Kibogo, fils du roi Ndahiro, qui, en des temps lointains et selon ce qu'on raconte, monta au sommet du mont Runani pour sauver son peuple de la famine, y fut foudroyé et emporté au ciel, ce qui lui permit de faire tomber la pluie et arrêter la sécheresse qui sévissait alors. Les tableaux ? Ruzagayura (nom de  la grande famine de 1943), Akayezu, Mukamwezi et Kibogo. Les protagonistes ? Les padri, qui, du haut de leur supériorité, incitent cette population païenne à prier Yezu et Maria ; les anciens, qui connaissent les histoires qui se transmettent de génération en génération et sont plus enclins à invoquer l'aide de Kibogo ; Akayezu, séminariste dont les croyances font se rejoindre Bible et tradition ; Mukamwezi, vierge prêtresse consacrée à Kibogo ; un ethnologue passionné par les sacrifices humains… puis ces vieillards et enfants qui sont la voix des villageois…

Scholastique Mukasonga nous offre ici un beau conte, fait lui-même d'autres contes, comme ceux que l'on raconte lors des veillées. Si le début est assez dur (exploitation par les colons, sécheresse et famine), elle nous donne également, avec beaucoup d'humour et de tendresse pour ses personnages, un regard intéressant sur ce travail missionnaire de l'époque, et du recours à la religion chrétienne ou aux pratiques et coutumes locales au gré des intempéries et des besoins, et sur ce processus d'acculturation qu'Akayezu représente. Et de la grande famine aux récits au coin du feu, nous ne sommes pas plus avancés en refermant notre livre : finalement, qui, de Kibogo ou de Yezu et Maria, fait tomber la pluie ?

En résumé, un roman intéressant qui appréhende avec humour l'évangélisation du Rwanda.