Critique de MarianneDesroziers

L'auteur, rwandaise, rescapée du massacre des Tutsis, nous fait pénétrer dans le quotidien des lycéennes de Notre-Dame du Nil, lycée perché à 2500 mètres de haut, près des sources du Nil,
Modesta, Virginia, Veronica et les autres évoluent dans ce lycée tenu par des religieuses, soucieuses tout comme leurs parents de préserver leur moralité et leur virginité. Les relations entre Hutus et Tustsis mais aussi entre le peuple rwandais et les blancs colonisateurs sont dépeintes avec beaucoup de force et de subtilité. D'un côté, il y a ces jeunes filles pressées d'expérimenter la vie, comme toutes les jeunes filles. de l'autre le poids de la religion et des traditions. Et au milieu, des bouffées d'oxygène avec Fontenaille, par exemple, vieux peintre et anthropologue obsédé par le peuple Tutsi et son origine : un Blanc qui leur fait renouer avec leur racine, elles qui se sentent ostracisées dans leur école.
Et puis la violence sourde qui mène vers le massacre programmé incarné par Gloriosa, jeune fille haineuse qui organise le pire dans son lycée.
A travers le destin tragique de Veronica, c'est à toutes les victimes du massacre que Scholastique Mukasonga rend hommage.
Ce livre nous permet la découverte d'une culture, d'une société, d'une cosmogonie dont la plupart d'entre nous ignorons tout, ainsi que l'approfondissement de l'histoire du Rwanda.
Un très beau roman, de ceux qui élargissent les horizons des lecteurs curieux des autres et du monde.