Critique de belette2911

Un collège pour jeunes filles riches et de bonnes familles est perché là-haut sur la montagne, à l'orée des nuages.

Pas pour avoir de l'air pur, non, juste pour faire en sorte que les jeunes filles arrivent vierges au mariage que leurs familles auront mis en place pour elles.

Déjà, la gorge se bloque… Puis la salive passe plus difficilement lorsqu'on apprend que dans ce collège huppé où l'on doit parler français, il y a un quota pour les Tutsis.

Pas plus de 10% de Tutsis sinon, certains vont en chier des pendules.

Les Hutus se sentent supérieurs aux Tutsis et dans leurs têtes, il le sont. Tout est bon pour rabaisser l'autre ethnie, pour les vilipender, à voix haute, pour leur faire comprendre que sans eux, ça irait mieux.

Il y a du mépris de Blanc, dans les paroles hautaines des Hutus. Oui, dans leurs commentaires, dans leur manière de rabaisser les Tutsis, c'est comme si les Hutus copiaient l'arrogance des Blancs.

Ça m'a fait froid dans le dos. Et nous n'étions que dans les années 70 (1973), pas encore en 1994. Bien que j'ai appris qu'un massacre avait déjà eu lieu en décembre 1963 (entre 8.000 et 12.000 hommes, femmes et enfants furent massacrés).

Celle qui attise les braises de la haine, c'est Gloriosa, une fille de ministre Hutu qui cherche par tous les moyens à faire de la politique à l'école et à faire en sorte que les Hutus soient exclus de l'école et d'ailleurs aussi.

Manipulatrice en chef, Gloriosa va monter tout le monde contre les quelques élèves Tutsis, le tout sous le regard absent des professeurs français qui laisseront faire avec une passivité qui m'a laissé baba. L'art de regarder ses chaussures quand, à côté de nous, se jouent des drames…

Dans ce roman qui nous plonge au coeur de ce collège réputé où les haines raciales sont farouches, on distingue l'ombre des Français et des Belges, mais pas dans ce que nous avons de meilleur puisque ça sent mauvais le colon. Et il n'y a rien de bon dans le colon…

Ce roman, c'est aussi l'occasion d'apprendre sur la manière de vivre au Rwanda, comment s'organisent les familles, sur la cuisine, le climat, avec sa saison des pluies et la saison sèche, les marques de respect à avoir sur certains membres de la famille, notamment celle du père, la plus importante… Hé oui, société patriarcale.

Ce huis-clos dans un collège huppé, ce n'est jamais que la transposition des mentalités de l'époque envers les Tutsis. Les classes sociales sont présentes dans l'école aussi et les jeunes filles Hutus ne font que répéter ce qu'elles ont entendu dans leurs propres familles au sujet des Tutsis.

Une haine pareille, elle ne vient pas de naître, elle est déjà ancrée profondément dans l'esprit des parents, des grands-parents et sont transmises à leurs enfants, comme on apprendrait une comptine. Sauf qu'ici, la comptine, on la chantonne à la machette.

Un roman fort, puissant, servi par une écriture simple (mais pas simpliste) qui nous parle de la société Rwandaise, de ses moeurs, de sa culture et des clivages entre deux ethnies. Un désamour qui se change en haine et où, les esprits s'échauffant lentement, se finira dans un bain de sang plus tard.

Une belle manière (si je puis dire) de nous expliquer en partie le pourquoi du comment. En tout cas, ça commence toujours avec des petits riens qu'on monte en épingle, ajoutant une bonne dose de propagande, de mensonges, de contre-vérités, de culot et qu'on mélange dans la marmite appelée haine de l'autre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..