Critique de Cath36

Un lycée religieux de jeunes filles qui se cotoient, s'apprécient ou se disputent, rien que de banal à priori. Oui, mais voilà, l'histoire se passe au Rwanda, et les jeunes filles sont huttus et tutsis (très minoritaires), l'une appartient au parti communiste, l'autre est fille de général et toutes sont soumises à la tyrannie des blancs. Mukasonga n'a pas son pareil pour décrire la montée des tensions dans la vie de tous les jours, le rôle des colonisateurs dans l'appartition des conflits, la lutte occulte jouée par les sorciers (et un blanc illuminé) qui tentent de préserver -et d'imposer- la culture Tutsi, le tout dans le quotidien d'un huis-clos réaliste au sein duquel les luttes de pouvoir, sous des allures sournoises, sont annonciatrices d'autres violences, infiniment plus meurtrières. J'ai beaucoup aimé l'écriture rapide, variée et précise de Mukasonga et cette histoire prenante, même si le conflit rwandais est vu ici par le petit bout de la lorgnette, si je puis dire, et si ce roman qui témoigne de ce qui se passe entre les différentes personnes n'en montre pas vraiment l'ampleur. Bon roman qui se lit avec plaisir et facilité, riche sur le plan psychologique avec des personnages concrets et attachants, riche aussi sur le plan des coutumes et des traditions, ce livre ne restera pas à mon avis parmi les plus marquants sur ce qui s'est passé au Rwanda. Tout au plus donne-t-il des pistes à approfondir, ce qui n'est d'ailleurs pas si mal comme première approche pour de grands ados et de jeunes adultes.