Critique de BlackFramboiZe

Voilà un bon polar, un "Whodunit" classique qui a pour décor Calcutta pendant la période coloniale britannique au tout début des années 20. Un siècle s'est écoulé depuis cette époque glorieuse - ou pas...- de l'impérialisme de nos voisins d'outremanche. L'Empire vivait encore de belles heures, imposant la présence britannique, ses lois et son savoir-vivre à ces misérables et ingrats d'Indiens.
Alors quand un influent Britannique est retrouvé assassiné dans une impasse près d'un bordel, il est plus convenable et commode d'accuser la fange révolutionnaire indienne. Une belle opportunité pour la priver de ses meneurs. Voilà comment débute l'enquête de ce capitaine qui a tout perdu pendant la guerre en Europe, secondé par un jeune Indien qui défend son pays avec ferveur.

L'auteur de ce polar a grandi en Ecosse dans une famille d'immigrés Indiens. Fan de whisky et de romans policiers, il a dû lire Agatha Christie ! Il nous gratifie d'un humour à la fois subtil et piquant à l'égard des colons britanniques, mais pour autant il n'épargne pas les Indiens soumis aux castes.

Excellent polar doté d'une bonne intrigue baignant dans une moiteur tant climatique que politique sur fond d'impérialisme britannique, une période de l'histoire qui nous est moins connue.
Cette série de romans ne fait que commencer. D'autres suivront, je les attends.

En revanche, quel dommage que l'éditeur ait fait ce choix de titre, sans rapport avec le titre original "The rising man" beaucoup plus mystérieux...