Critique de Cricri08

Nous sommes en 1919 à Calcutta et le capitaine Wyndham, ancien membre de Scotland Yard et ancien soldat de la première guerre, débarque en Inde.
C'est un moyen de fuir pour lui, lui qui souffre de la mort de sa fiancée, qui a succombé à la grippe espagnole, et de ses cauchemars hérités de son expérience dans les tranchées.
Il arrive dans un pays plutôt inhospitalier au premier bord : chaleur, eau imbuvable, insectes ET des habitants de plus en plus hostiles à la domination britannique.
Le capitaine est plutôt quelqu'un d'ouvert et de diplomate. Il sait s'entourer de personnes de qualité, telles Banerjee, un officier indien, qu'il traite respectueusement, contrairement à la majorité de ses collègues.
Sa première enquête est un meurtre, celui d'Alexander MacAuley, un homme proche du vice-gouverneur. S'ajoutent en plus les menaces terroristes des révolutionnaires du Bengale.
Une enquête palpipante, bien ficelée et pleine d'éléments culturels sur l'Inde et la domination britannique.
Une très bonne lecture.