Critique de iris29

En 1919, le capitaine Wyndham, après avoir combattu trois ans, après avoir vu des collègues et amis mourir, après être passé dans les renseignements, après avoir perdu sa femme avec qui ( guerre oblige) , il n'a passé que cinq semaines (!), après avoir découvert l'opium... est appelé en Inde par son mentor. Sa mission s'il l' accepte : officier de police pour sa majesté. Après avoir perdu toutes ses illusions, Wyndham part , espérant trouver un sens à sa vie.
Mais l'Inde est "plus"que tout ce qu'il pouvait imaginer. Caniculaire , humide, étouffante, rebelle, instable politiquement, raciste, condescendante, hypocrite, injuste et bordélique.
Et la lectrice que je suis, de découvrir tout cela avec lui ...
Le meurtre d'un haut fonctionnaire est commis à deux pas d'un bordel, et Wyndham devra composer avec sa hiérarchie, avec les services secrets, avec son officier indien, avec tout ce qui l'étonne.

Abir Mukherjee nous embarque dans une fresque géopolitique, une reconstitution historique instructive et passionnante.
Issu d'une famille d'émigrés indiens vivant en Ecosse. Ayant baigné dans cette double culture, fan de romans policiers, il a absorbé le meilleur de ses deux mondes et surtout un grand, un immense sens de l'humour.
Le ton moderne, décapant, malicieux rencontrant cette Inde corsetée, muselée, mais ayant soif d'indépendance, donne un cocktail savoureux et explosif.

L'attaque du Calcutta-Darjeeling est le premier tome d'une série qui comporte déjà 4 volumes.
Wyndham arrivera t'il à oublier sa femme, les horreurs de la guerre et l'opium ? (D'autant qu'il vient de découvrir également les joies de la morphine suite à quelques altercations ...). Arrivera-t-il à retrouver le sommeil ? Se laissera t'il gagner par ce mépris de classe, le racisme auquel tout bon britannique qui se respecte cède au bout de quelques semaines ou quelques mois ? Trouvera- t il l'amour ?
L'Inde se libérera-t'elle de la "protection " britannique ? Dans la violence ou dans la paix ?
L'officier Banerjee grimpera t'il en grade, malgré le fait qu'il soit indien ?
Et bien , je le découvrirai en lisant la suite ! Cela ferait une excellente série télévisée (suspens , humour et exotisme au rendez-vous).