Critique de Tostaky0

Je viens de m'offrir un voyage dépaysant, en Inde.
Je viens de remonter le temps.
1919.
Calcutta.
L'Empire britannique tente de conserver son pouvoir sur cette colonie, mais les temps changent.
Ce voyage, je l'ai fait grâce à l'une de mes plus belles rencontres littéraire de l'année,  sur un salon.
Abir Mukherjee, auteur d'une série que nous découvrons en France.
Les enquêtes du Capitaine Sam Wyndham.
Rescapé de la première mondiale au cours de laquelle il a vu disparaître ses compagnons.  Cet ancien de Scotland Yard, dont l'épouse vient de mourir de la fameuse grippe espagnole qui ravage l'Europe, se voit proposer un poste et une nouvelle vie.
Mukherjee nous plonge dans un récit, où l'enquête policière sur l'assassinat d'un notable écossais, immerge le lecteur dans la géopolitique coloniale de l'époque.
On y est.
Au travers des différents protagonistes, on vit les événements et on en comprend la complexité.
Le colon et ses règles, ses lois,  sa justice, son emprise et son contrôle.
L'hindou et sa soumission, ses langues, ses croyances, son obéissance ou sa révolte, sa culture.
Ceux qui sont entre les deux.
Partagés, parce que métis, ou employés au service, ou policiers ou militaires.
Leurs dilemmes.
L'attaque du Calcutta Darjeeling, est un excellent roman qui va au-delà d'un simple polar et qui pose beaucoup de questions.
Il y a un siècle, on mourrait pour essayer de retrouver, non pas simplement la liberté, mais aussi pour garder son identité.
On a du mal de s'imaginer aujourd'hui. Heureusement, il y a des passeurs de mémoire. Des écrivains, qui, à travers les romans, nous disent ce qu'était notre monde.
Ce que certains, en avaient fait, s'octroyant des droits sur d'autres peuples, dominant, s'enrichissant, égoïstes et méprisants.
Et au milieu, parfois, un homme qui se dresse et tente de rétablir un peu d'équité et de justice, dans un combat inégale, avec espoir...
Premier opus de la série que je vous encourage à lire et si un jour vous avez la chance de rencontrer l'auteur, nul doute qu'il vous accueillera, comme pour moi, avec un sourire et une chaleur humaine communicative.