Critique de cathe

C'est un plaisir de retrouver le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee dans le Calcutta des années 1920.
Le pays est encore sous administration anglaise et les meurtres sont donc de leur ressort.
Quand un prince d'un petit royaume est tué sous leurs yeux, ils vont enquêter à Sambalpur.
Le royaume, riche en minerais et en diamants, est encore fastueux et la cour proche de celle des mille et une nuits avec le maharajah, ses épouses, ses concubines, le « zenana » (harem) et les eunuques.
Qui avait intérêt à tuer le prince héritier ?
Celui-ci, qui avait fait ses études en Angleterre, était-il trop moderne et trop pro-britannique ?
Le nouvel héritier est un coupable tout trouvé mais il est lui aussi victime d'une tentative de meurtre.

Le riche contexte historique, les relations intéressantes entre les deux policiers (un anglais et un indien), la personnalité de Wyndham (non dénué d'humour) et enfin le côté exotique font de ce polar, le deuxième de la série, une lecture passionnante.
L'intrigue elle-même est classique, mais l'auteur réussit vraiment à donner de la chair à ses personnages et à restituer l'atmosphère de l'Inde telle qu'elle devait être entre les deux guerres, avant que les mouvements indépendantistes ne se développent (on le voyait davantage dans le premier de la série)
Je pense qu'une longue série nous attend et je m'en réjouis !