Critique de daniel_dz

Voilà un roman pour l'hiver, un roman à lire au calme, calé dans un bon fauteuil, bien au chaud. C'est un roman qui se mérite, un texte qui se dévoile petit-à-petit. C'est à la fois le portrait d'une femme qui adule un homme jusqu'à en perdre son âme et l'histoire d'un couple traqué dont le mystère se dévoile par toute petites touches. Caroline de Mulder s'y distingue une fois de plus par sa maîtrise technique et son originalité !

Caroline de Mulder est une auteure belge douée, que je qualifierais de surprenante. En effet, je n'ai pour l'instant lu que trois de ses romans, mais ces trois textes étaient différents, tant par leurs formes que par leurs styles. Sur base de ces lectures, je dirais que lorsque l'on entame un roman de Caroline de Mulder, on ne sait pas à quoi s'attendre. On sait qu'elle adaptera sa langue au thème du roman, c'est déjà une caractéristique remarquable, mais pour le reste, c'est la surprise.

Dans « Nous les bêtes traquées », deux facettes s'entremêlent, ajustées comme des pièces de marqueterie. D'une part, l'auteure nous brosse le portrait d'un couple. Max est l'avocat vedette d'une association qui défend des opprimés. Sûr de lui. Imposant. Marie est un ancien mannequin, follement amoureuse de Max. Aveuglée. Dominée. Il la malmène, mais elle s'écrase, magnétisée. Décrire ce genre de relation n'a rien d'original, certes, mais le texte de Caroline de Mulder n'est pas « un texte de plus » sur ce sujet. Il se démarque par sa finesse d'analyse et par un style percutant, qui fait ressortir la faiblesse naïve de Marie et sa transformation sous l'emprise de Max.

D'autre part, en parallèle de ce portrait, l'auteure nous livre une intrigue mystérieuse. Je vous conseille d'ailleurs de ne pas lire le résumé qu'en donne Babelio, et qui ne figurait pas sur la quatrième de couverture de l'exemplaire que j'ai lu. On sent dès le début que couple est traqué. Par qui ? Pourquoi ? Où sont-ils, exactement ? Quelle est cette organisation pour laquelle Max travaille ? Qui est cette sorte de garde du corps qui les accompagne ? Mystère… le mystère se dévoile petit-à-petit, très lentement. On tourne avidement les pages parce que l'on est dans le brouillard et que l'on a envie d'en sortir. Les informations s'accumulent, il ne faut pas les perdre. Moi, j'en ai perdu et j'ai terminé ma lecture dans une certaine confusion. Mais l'intelligence de l'auteure s'était imposée tout naturellement: je ne suis pas sorti de ma lecture fâché contre elle, mais plutôt fâché contre moi-même de n'avoir pas été plus attentif. Je devrais relire ce livre, j'en ai bien l'envie. Mais cette première lecture me laisse néanmoins une impression qui m'a marqué, l'impression d'un voyage dans un pays différent, l'impression d'une ambiance étrange et prenante.

Découvrez Caroline de Mulder, elle est unique !