Critique de lilu60

Jason est de retour à Lyrian pour prévenir Galloran de la supercherie de Maldor ainsi que pour retrouver Rachel et la ramener chez elle. Il va devoir parcourir Lyrian de long en large pour mener à bien cette première quête qui n'est que le début d'un long périple. Il va retrouver certains de ses anciens compagnons de route, mais pour combien de temps... La quête qu'ils mènent tous est plus dangeureuse que jamais et les décisions à prendre risquent d'influer sur le sort de tout le royaume. Jason et Rachel vont-ils pouvoir rentrer chez eux? Qui de Maldor ou de Galloran va l'emporter? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'avais pu découvrir le premier tome de cette trilogie l'an dernier, et même si les débuts avaient été un peu laborieux, j'avais apprécié l'univers proposé par Brandon Mull. Je m'y suis replongée avec une petite appréhension : cela serait-il aussi long pour rentrer dans l'histoire? Au final, cela s'est très bien passé^^

La couverture est fidèle à celle proposée dans le premier volet et parfaitement adaptée au genre fantasy du roman (même si je ne comprends pas contre qui se bat Galloran).

J'ai retrouvé avec plaisir cet univers si fourni proposé par Brandon Mull. L'auteur nous remet dans l'ambiance doucement, nous laissant quelques pages pour nous rappeler des personnages et de la fin du tome 2. du coup je n'ai pas du tout ressenti de difficultés à rentrer dans l'histoire cette fois-ci ce que j'ai grandement apprécié! D'ailleurs il faut croire que le premier tome m'a marquée plus que je ne le pensais car je n'avais oublié aucun personnage et n'ai eu aucun mal à les remettre dans le contexte. L'auteur nous donne suffisamment de détails pour parfaitement visualiser chaque décor, chaque personnage, sans nous submerger avec des phrases trop longues ou pesantes. Les pages se tournent aisément d'autant plus que l'on veut toujours en savoir plus sur l'avancée de leur quête.

Lors du premier tome, les personnages effectuaient un voyage à travers Lyrian pour reconstituer le mot qui pourrait détruire Maldor. Ils ont parcouru diverses contrées et rencontrer certains personnages, amis ou ennemis, tout au long du chemin. Dans ce second tome, on marche sur les traces laissées précedemment car Jason et Rachel vont retourner sur une grande partie des lieux qu'ils avaient déjà visités. J'ai retrouvé avec plaisir certains paysages, en essayant de me rappeler leurs particularités, découvertes dans le tome 1. Mais l'auteur ne s'est pas contenté de nous reservir les mêmes décors et personnages que précedemment, il nous propose également de nouvelles espèces ( des nains, des géants, les torivors ...) et chaque pays visité est vu sous un autre jour. Je n'ai pas eu d'impression de déjà-vu désagréable, plutôt celle d'en apprendre plus sur un lieu déjà familier.

Pendant la première partie du roman, on suit en parallèle l'histoire de Rachel et celle de Jason, qui évoluent séparément. J'ai vraiment apprécié cette alternance des personnages, qui a participé à donner du rythme au roman.

On retrouve presque tous les personnages du tome 1, en particulier ceux qui ont aidé Rachel et Jason dans leurs recherches. Leur groupe s'agrandit au fil de leur avancée et le fait de passer toutes les épreuves les renforce et contribue à leur évolution. J'ai particulièrement appréciée la place donnée à Rachel, qui avait été assez effacée dans le premier volet. Son don pour l'édomique lui donne enfin un réel rôle dans l'histoire. On découvre de nouveaux personnages comme Aram, le demi-géant dont les répliques cinglantes qu'il échange avec Ferin, le détachable, m'ont souvent fait sourire. Ce dernier a rejoint l'équipe de Jason, mais il est difficile pour tout le monde de croire en lui, d'autant plus que lui-même a du mal à se faire confiance! On découvre également une autre facette de Galloran, qui est encore loin de nous avoir tout dévoilé! Chaque personnage se revèle plus complexe que je ne l'aurais pensé de prime abord. Mais que nous réserve le tome 3??
Une suite qui nous laisse présager un tome final plein de rebondissements, que je lirai avec plaisir.