AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 13 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une jeune adolescente un peu paumée est accompagnée par sa mère et son frère dans la maison de campagne en grande Bretagne. Elle est en pleine rébellion contre sa mère, les adultes et l'autorité. Elle apprend qu'elle est issue d'une famille de sorcières et qu'elle a sûrement des pouvoirs. Au même moment, dans ce coin paisible au premier abord, des femmes se font assassiner.
Le scénario est assez bon et bien mené. Graphiquement on se retrouve dans un comic à l'américaine très efficace. Juste un petit bémol concernant la régularité du dessin et quelques fausses notes en fin d'album où les larmes de l'héroïne semblent être des tatouages triangulaires bleus. On passe cependant un bon moment avec ce comic.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée gothique bien sympa, quoique l'histoire se déroule par moment de manière très rapide. J'ai tout de même passé un bon moment et elle a su me susciter quelques émotions (inquiétude, chagrin principalement), mais j'ai surtout été tenue en haleine à chaque pause.
BD plutôt adulte / lycée à mon sens, de par certaines scènes (violence, rites sataniques, sexe).

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          10
À l'époque où Locke & Key est plus ou moins bien adapté sur Netflix, il est bon de se replonger dans des BD horrifiques. Bonne nouvelle, sous son label H1 original, Les Humanoïdes associés vient d'en sortir une assez étonnante : Nicnevin et la reine de sang. L'histoire se passe dans une Angleterre moderne et pourtant elle oscille en permanence entre l'époque actuelle et celle préconquête romaine où les fées et autres habitants de l'autre monde côtoyaient les humains.
Nous y trouvons Nicnevin, jeune londonienne à problèmes de 15 ans, condamnée à passer l'été avec sa mère et son petit frère dans le village perdu où vivait sa grand-mère. Là, alors que des meurtres rituels ensanglantent la campagne, elle tombe sous le charme de son voisin le plus proche, bien plus âgé qu'elle. Et si pourtant la voix du sang était la plus forte et que pour sa protection, elle trouvait la clé de l'énigme dans son passé familial ?
Si j'ai trouvé le dessin de Dom Reardon souvent trop anguleux et parfois trop sombre pour suivre précisément l'action dans certaines cases, d'autres, plus calmes, sont de toute beauté. En revanche, j'avoue que l'histoire d'Helen Mullane m'a happée. Reprenant la trilogie classique des mythes païens avec la vieille femme, la mère et la vierge ou la Chasse fantastique, elle signe une histoire contemporaine mélangeant habilement série policière de la BBC et fantastique horrifique. le comportement d'adolescente particulièrement agaçante de Nicnevin aide en particulier à bien ancrer l'histoire dans son époque évitant le piège d'un récit atemporel sans accroche émotionnelle. La fin n'appelle pas de suite, mais reste suffisamment ouverte pour en permettre une. Avec une Nicnevin devenue adulte peut-être ou son frère essayant de comprendre ce qu'il s'est passé ?


Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
Commenter  J’apprécie          10
★★★☆☆ Nicnevin et la Reine de Sang [#LesHumanoïdesAssociés], Héritage(s)

Oscillant entre le polar ésotérique et le récit initiatique, Nicnevin et la Reine de Sang est un album aussi troublant qu'inquiétant.

Le trait anguleux de Dom Reardon met en image avec une redoutable efficacité le récit ciselé de Hellen Mullane. Si son style pourra heurter l'oeil de certains lecteurs, force est de reconnaître que, conjugué aux couleurs Lee Loughridge, il parvient avec force à créer cette atmosphère unique qui baigne le récit.

Les rôlistes amateurs de Nephilim ou de l'Appel de Chtulhu apprécieront sans nul doute la tonalité poétique et horrifique de l'album…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Nicnevin alias Nissy est une ado dans toute sa splendeur. Rebelle, accrochée à son téléphone portable et la musique dans les oreilles.
Un été elle doit suivre sa mère et son petit frère dans leur maison de famille. Elle y découvrira son héritage de sorcière. Et dès son arrivée elle constatera des phénomènes étranges. Sans compter les meurtres et disparitions...
.
Nicnevin et la reine de sang est un comics anglais. Une lecture très sympa dont l'histoire se déroule en Grande Bretagne dans une ambiance sombre et de magie noire.
Il s'agit d'un des premiers titres de la collection H1 des éditions Les Humanoïdes associés.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/n..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}