Les Humanoïdes associés (05/02/2020)
3.08/5   13 notes
Nicnevin Oswald, alias "Nissy", adolescente connectée, se retrouve coincée tout l'été au fin fond de la campagne, entre sa mère et son petit frère. Alors qu'elle croise la route de Reggie, bellâtre pour lequel elle éprouve une attirance immédiate, la découverte de la victime d'un rite mystique déclenche une tempête effrayante dont Nissy pourrait bien être la cible....
Un sublime conte horrifique moderne, imaginé par la talentueuse Helen Mullane et magnifié pa... >Voir plus
Que lire après Nicnevin et la reine de sangVoir plus
Ignited, tome 1 par Waid

Ed Brubaker

4.29★ (330)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire commence on ne sait quand à Yeavering Bell, dans le Northumberland, avec une sorte de rituel, sacrifice d'une femme. Juste après on découvre le personnage principal : Nicnevin une jeune adolescente métisse de quinze ans et sa famille : son jeune frère Govan, sa mère Gyrwin et Thomas son père. La famille habite à Highgate à Londres, et tout de suite on sait la distance qui sépare les deux endroits cités en deux pages, car Nicnevin, son frère et sa mère vont se rendre à Yeavering Bell pour passer l'été. L'ambiance entre le père et la fille semble partagée entre colère et tristesse, mais on ne sera pas le pourquoi.

Arrivée à Yeavering Bell, qui est en fait la maison de la grand-mère de Gyrwyn. Nicnevi trouvera les vieux livres de sa grand-mère dont elle aura écrit ses pensées et ses remèdes médicinales. Pendant ses nuits elle aura des rêves ou prémonitions étranges, mais dont elle ne comprendra pas le sens. Elle ne comprendra pas non plus ces étranges événements arrivant de jour avec les animaux.

Nicnevin fera la connaissance de leur voisin : un bel homme et riche, vivant dans une grande et belle propriété et se déplaçant en voiture de sport. Il se rapprochera de Nicnevin et nous apprendra le passé des Bretons, dont la richesse culturelle et linguistique a été détruit par les envahisseurs Romains. Ainsi que l'histoire du Bon Thomas qui fut transporté au pays des fées. Mais pour cet apprenti historien, il nous rappellera qu'en interprétant mal de vieux textes, on se trompe sur le message global.

Petit moins : la taille du texte, le peu de choses historiques qui avait pour fond l'histoire.
Je n'ai pas été fan du personnage principal, même si ça en fait une morale de l'histoire : elle est en adéquation à son âge d'adolescente, rebelle envers sa famille, qui ne s'intéresse car son portable et pas aux gens de son âge ou ce qui l'entoure. Et pour finir, qui se laisse tromper par la beauté physique. Mais contre ça, nous y sommes tous faibles.

Autre bémol, en lisant dans le résumé : « polar effrayant, conte horrifique ». Je m'attendais à quelque chose de ce niveau.

Au niveau des dessins et des couleurs , ça rend bien, surtout pour accentuer les moments heureux ou sombres. Et le passage sur l'histoire du Bon Thomas est un des meilleurs moments que j'ai apprécié.
Une jeune adolescente un peu paumée est accompagnée par sa mère et son frère dans la maison de campagne en grande Bretagne. Elle est en pleine rébellion contre sa mère, les adultes et l'autorité. Elle apprend qu'elle est issue d'une famille de sorcières et qu'elle a sûrement des pouvoirs. Au même moment, dans ce coin paisible au premier abord, des femmes se font assassiner.
Le scénario est assez bon et bien mené. Graphiquement on se retrouve dans un comic à l'américaine très efficace. Juste un petit bémol concernant la régularité du dessin et quelques fausses notes en fin d'album où les larmes de l'héroïne semblent être des tatouages triangulaires bleus. On passe cependant un bon moment avec ce comic.
À l'époque où Locke & Key est plus ou moins bien adapté sur Netflix, il est bon de se replonger dans des BD horrifiques. Bonne nouvelle, sous son label H1 original, Les Humanoïdes associés vient d'en sortir une assez étonnante : Nicnevin et la reine de sang. L'histoire se passe dans une Angleterre moderne et pourtant elle oscille en permanence entre l'époque actuelle et celle préconquête romaine où les fées et autres habitants de l'autre monde côtoyaient les humains.
Nous y trouvons Nicnevin, jeune londonienne à problèmes de 15 ans, condamnée à passer l'été avec sa mère et son petit frère dans le village perdu où vivait sa grand-mère. Là, alors que des meurtres rituels ensanglantent la campagne, elle tombe sous le charme de son voisin le plus proche, bien plus âgé qu'elle. Et si pourtant la voix du sang était la plus forte et que pour sa protection, elle trouvait la clé de l'énigme dans son passé familial ?
Si j'ai trouvé le dessin de Dom Reardon souvent trop anguleux et parfois trop sombre pour suivre précisément l'action dans certaines cases, d'autres, plus calmes, sont de toute beauté. En revanche, j'avoue que l'histoire d'Helen Mullane m'a happée. Reprenant la trilogie classique des mythes païens avec la vieille femme, la mère et la vierge ou la Chasse fantastique, elle signe une histoire contemporaine mélangeant habilement série policière de la BBC et fantastique horrifique. le comportement d'adolescente particulièrement agaçante de Nicnevin aide en particulier à bien ancrer l'histoire dans son époque évitant le piège d'un récit atemporel sans accroche émotionnelle. La fin n'appelle pas de suite, mais reste suffisamment ouverte pour en permettre une. Avec une Nicnevin devenue adulte peut-être ou son frère essayant de comprendre ce qu'il s'est passé ?

Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
Passer les vacances d'été à la campagne quand on est une pure citadine, ado hyperconnectée à ses copains de surcroit ? C'est ce qui attend Nicnevin. La jeune fille se retrouve avec sa mère et son petit frère dans la maison de sa grand-mère maternelle. Pour chasser l'ennui, elle sort et parcourt la campagne.... Jusqu'à la rencontre de leur voisin, charmant célibataire.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Ce roman graphique commence tout doucement avec la mise en place des personnages et du contexte. le rythme s'accélère peu à peu et d'un roman policier, l'intrigue évolue vers du paranormal. Qui était réellement les ancêtres féminines de Nicnevin ? Et les légendes n'ont-elles pas un fond de vérité ?
Lorsque la mère de Nicnevin, ado métisse très attachée à la connexion de son smartphone, annonce qu'ils partent en vacances dans la vieille maison de famille au fin fond de l'Angleterre, elle sait que les jours qui s'annoncent vont être atroces… Collée à sa musique et à ses échanges avec son ami elle est très loin des traditions locales empreintes de mysticisme et de sorcellerie. Lorsque survient un atroce meurtre rituel, ce petit univers s'anime et l'oblige à faire face à son héritage familial…

Pour ma première lecture de la très qualitative collection H1 des Humanos j'ai été assez conquis par une narration très sophistiquée et réussie en alternance entre quotidien immédiat de l'héroïne et visions fantastiques subtilement agencées de manière à ce que l'on ne sache jamais si elles sont issues de l'esprit de Nicnevin ou totalement découplées. L'histoire ne réinvente rien et rappelle par moments le récent et très réussi Black Magick pour l'idée d'une sorcellerie très féminine et familiale. le thème n'est pas nouveau mais lorsque c'est réussi cela propose une vision spécifique permettant autant de variations que d'héroïnes. Si la Rowan de Rucka et Scott est une inspectrice dans la force de l'âge et très sensible, l'apprenti-sorcière de Mullane est une ado typique très crédible dans sa contestation de l'autorité, son conflit avec sa mère et sa recherche d'un piment à sa vie… qui coïncide souvent avec la recherche romantique de l'amour.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
BDGest
06 avril 2020
Le canevas scénaristique de Nicnevin et la reine de Sang contient les ingrédients d’un bon divertissement, mais la cuisson de la potion s’avère un peu aléatoire. L’assaisonnement aurait également mérité d’être mieux maîtrisé de manière à laisser un goût plus prononcé.
p.57.
Gyrwyn : Tu sais, Nissy, je n’essaie pas de t’empêcher de t’amuser. Je ne veux pas me disputer. Mais parfois, on doit assumer ses responsabilités... assumer ses actes, veiller sur les autres. Ton père et moi, on veut que tu sois en sécurité, on ne veut pas que tu passes ta vie à regretter, à cause d’erreurs stupides.
Nicnevin : Tu ne peux pas vivre ma vie à ma place.
Gyrwyn : Écoute, Nissy, je sais ce que c’est de ne pas trouver sa place, de...
Nicnevin : Je connais ma place. Arrête d’essayer de contrôler tout ce que je fais.
p.35.
Les gens se demandent qui a bâti Stonehenge. Les historiens disent que ce savoir a été perdu. Je dis qu’on l’a volé. Le règne de Rome et la pensée chrétienne ont conspiré à détruire les Votãdini et leurs frères, faisant peser sur ces îles un âge sombre et puritain, que nous commençons tout juste à laisser derrière nous. Si nous ne pouvons pas nous souvenirs de notre passé, comment pouvons-nous espérer comprendre qui nous sommes ?
J'ai vu l'entrée du pays des fées...
et j'ai pu m'imaginer...
loin sous terre...
la lueur de l'âtre et le gui...
gardent la porte.

Lire un extrait