Critique de delfarilie

Après avoir publié sa série de romans policiers à Atlanta au XXe siècle, Rivages est allé rechercher ce roman publié par l'auteur quinze ans plus tôt.
Une ville qui se met en quarantaine pour éviter la propagation d'une épidémie, on comprend ce qui a attiré les éditeurs, même si le roman a été écrit bien avant le Covid.
On est donc à l'automne 1918, dans les forêts du nord-ouest américain, quand les scieries tournent d'autant plus fort que l'entrée en guerre américaine crée de la demande.
Ce roman est rempli de dilemmes moraux, parfois un peu fabriqués mais intéressants (doit-on se fermer et protéger les siens ou accueillir ceux qui ont besoin d'aide ? Jusqu'où aller pour protéger les siens ? Accorder un statut social supérieur aux habitants de sa ville n'est-il pas contradictoire avec son rejet des autres ?).
Ce roman a pu déstabiliser les lecteurs des autres romans de Thomas Mullen, d'autant qu'il est publié dans la même collection. Ce n'est pourtant pas un polar.