Critique de collectifpolar

C'est un voyage dans le temps que nous propose ici Thomas Mullen. Il nous invite à suivre Zed , un agent du futur. Un futur où tous les problèmes du monde ont été résolus. Renvoyé dans le présent, il a pour mission de veiller à maintenir ce statu quo. Pour cela, il doit faire en sorte que chaque cataclysme du passé arrive à son terme. Et notamment le grand incendie, un désastre imminent que Zed doit empêcher.
Jouant sur différents genres, espionnage, science-fiction, thriller ce roman est complexe et peut-être pas totalement abouti. Peut-on, doit-on changer le passé, ou agir sur le présent pour préserver notre futur. Vaste question à laquelle, l'auteur s'efforce de répondre avec plus ou moins de brio. Car celle-ci fait écho à notre monde actuel, ultra connecté, hyper contrôlé, totalement disséqué. Et j'aurai aimé que l'auteur creuse cette question jusqu'à son paroxysme. le meilleur des mondes est-il celui où tout est décomposé, examiné, analysé, autopsier, où chacun de nos actes seront eux aussi épluché, décortiqué, démonter. Nous poussons vers une pensée unique ou la critique n'aura plus sa place. bref un monde totalement déshumanisé.
Lien : https://collectifpolar.com