Critique de Tatooa

Dans une écriture simple, au présent, en chapitres courts facilitant la lecture, nous avons ici un petit aperçu de la vie dans la Rome en l'an 303.

Si l'on garde en tête que c'est un livre jeunesse, c'est plutôt bien fait, pas trop "gore" mais soulignant une violence quotidienne de façon insistante. Est soulignée aussi la cohue des rues, où se côtoient riches et pauvres, leur puanteur, nous est décrit le système de "clientèle" de l'époque, la pauvreté des enfants orphelins, utilisables à merci par des malfaisants, et la persécution des chrétiens, pourtant si peu agressifs, sur lesquels couraient les rumeurs les plus folles...

Je doute cependant que deux jeunes adolescents patriciens se posent les questions que se posent Titus et Maximus, mais sans eux, point d'aventure, donc c'est avec plaisir et intérêt qu'on les suit.

A mon avis, il manque un peu de vocabulaire spécifique (je ne crois justement pas avoir lu ni "patricien", ni "clientèle" dans ce livre, mais il se peut que je me trompe), cela aurait pu être l'occasion pour nos jeunes esprits de se cultiver un brin.

Bref, c'est un récit assez réaliste et intéressant, je ne doute pas que cela fera une série que j'aurais adoré lire à 12 ans ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Mame pour cette jolie découverte.