AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 16 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans une écriture simple, au présent, en chapitres courts facilitant la lecture, nous avons ici un petit aperçu de la vie dans la Rome en l'an 303.

Si l'on garde en tête que c'est un livre jeunesse, c'est plutôt bien fait, pas trop "gore" mais soulignant une violence quotidienne de façon insistante. Est soulignée aussi la cohue des rues, où se côtoient riches et pauvres, leur puanteur, nous est décrit le système de "clientèle" de l'époque, la pauvreté des enfants orphelins, utilisables à merci par des malfaisants, et la persécution des chrétiens, pourtant si peu agressifs, sur lesquels couraient les rumeurs les plus folles...

Je doute cependant que deux jeunes adolescents patriciens se posent les questions que se posent Titus et Maximus, mais sans eux, point d'aventure, donc c'est avec plaisir et intérêt qu'on les suit.

A mon avis, il manque un peu de vocabulaire spécifique (je ne crois justement pas avoir lu ni "patricien", ni "clientèle" dans ce livre, mais il se peut que je me trompe), cela aurait pu être l'occasion pour nos jeunes esprits de se cultiver un brin.

Bref, c'est un récit assez réaliste et intéressant, je ne doute pas que cela fera une série que j'aurais adoré lire à 12 ans ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Mame pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          280
Encore une fois, un grand merci à Babelio et aux éditeurs partenaires pour les masses critiques.
Comme d'habitude je me suis fiée à mon instinct pour choisir au milieu de tous les titres proposés, et j'ai bien fait: une couverture dans les tons orange comme si on voyait une faille dans un mur éclairé à la bougie, le mot "catacombes" bien mis en valeur, et me voici happée par l'histoire de Maximus.
A Rome, à cette époque, il ne fait pas bon être chrétien: ils ont la pire des réputations, on les traite de cannibales, ils refusent d'honorer le panthéon des Dieux romains, et ils sont très violemment poursuivis. D'ailleurs pour satisfaire le public et marquer son pouvoir, l'empereur Dioclétien n'hésite pas à jeter les Chrétiens face aux animaux sauvages, dans l'enceinte du Colisée.
Maximus est un jeune homme intelligent et assez intrépide. Toujours accompagné de son fidèle et colossal esclave Aghilès, ainsi que de Titus et son singe, il va poursuivre un voleur et cela va les entraîner dans les méandres des sous-sols du Colisée. Au cours de leurs aventures ils vont croiser une organisation de voleurs sans pitié, mais ils vont aussi assister aux répressions violentes dont sont victimes les chrétiens.
Il n'y a pas de temps mort dans ce roman: beaucoup de dialogues, des personnages sans doute un peu stéréotypés mais convaincants malgré tout, des poursuites, du suspense, de la peur, et une trame historique très intéressante. Ajoutons un personnage féminin plutôt dégourdie et courageuse (c'est dommage, il n'y en a qu'une!), de la solidarité entre les amis face aux nombreux dangers, et une atmosphère de traque assez stressante... Un bon roman jeunesse à mon avis.
D'autant que je l'ai lu sans connaître la maison d'édition et, après avoir vu leur catalogue, je trouve que ce roman est avant tout historique contrairement à ce que l'on aurait pu attendre.
En revanche j'attends de voir comment l'auteur va tenir les autres opus de la série...
A conseiller à partir de 12 ans je dirai, et à tester avec le public visé!
Commenter  J’apprécie          40
Merci encore à Babelio et aux éditions MAM de m'avoir sélectionnée pour participer à cette masse critique.

Nous voici dans la Rome de l'an 303, où l'on persécute les chrétiens sous prétexte de cannibalisme* ... Deux adolescents assez naïfs Titus et Maximus, s'embarquent avec un jeune esclave africain imposant : Aghilès dans des aventures intrépides à la poursuite d'un voleur impliqué dans un réseau de malfaiteurs cachés au Colisée. C'est au Colisée qu'ils vont rencontrer Paulus, un autre Chrétien persécuté qui a déjà échappé par miracle à la mort, et qui y échappera encore et encore… En chemin, ils vont apporter leur aide à une jeune femme, esclave affranchie, à retrouver la dépouille de son ancien maitre chrétien tué au Colisée afin de lui offrir une sépulture digne d'un chrétien.
La lecture est fluide, sans temps morts, par contre, j'ai eu la désagréable impression qu'on voulait pendant ma lecture me rallier à une cause et non me faire lire pour le plaisir une fiction historique. En effet, par exemple, Paulus est un miraculé qui échappe maintes et maintes fois à la mort certaine juste parce qu'il a la foi, à sa rencontre, un voleur invétéré devient un agneau à son contact en un temps record…Je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Cette lecture me met mal à l'aise surtout qu'elle est destiné à un jeune public qui doit encore se construire un esprit critique. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. A vous de vous faire votre idée.

*lire aussi: L'homme de Kiev traitant, oeuvre cette fois, dénuée de prosélytisme, traitant de la persécution des juifs dans la Russie des Tsars.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne surprise que ce roman qui se situe aux premiers temps du christianisme. Il prend un angle de vue original car il nous présente les chrétiens depuis le monde païen. On voit ainsi que la religion officielle n'était plus qu'artifice et on sent, sans insistance toutefois que les chrétiens ne sont pas les fanatiques que le langage officiel tente de montrer. Petit à petit, les héros découvrent un monde différent, selon des repères différents.
Je me réjouis des prochains épisodes pour voir comment ces derniers vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          20
Rome, 303 après JC. Dioclétien règne sur l'empire et fait la chasse aux chrétiens qu'il voit comme des illuminés dangereux, adeptes du cannibalisme. le patricien Cornélius, qui a affranchi ses esclaves quelques jours auparavant, est arrêté en pleine nuit à son domicile sous les yeux de Blandula, sa dernière servante qui lui est tellement attachée qu'elle ne veut le quitter.

Cornélius, comme tous les autres chrétiens raflés cette nuit-là, est emmené au Colysée pour y être dévoré par les fauves lors des prochains jeux du cirque. Quelques jours plus tard Titus se fait voler sa bulla alors qu'il déjeune en compagnie de son ami Maximus et de l'esclave de celui-ci le numidien Aghilès.

Alors que les trois jeunes amis poursuivent le voleur dans la cité, ils perdent sa trace en arrivant au Colisée. C'est en fouillant le sous-sol du cirque désert qu'ils vont faire la découverte d'un homme laissé pour mort dans un cachot.

Quel est son crime ? Ils n'en savent rien mais n'écoutant que leur bon coeur, ils décident de le délivrer et de le cacher dans la demeure déserte de Cornélius…

Sophie de Mullenheim nous plonge avec ce premier tome dans la Rome antique du 4è siècle, une période néfaste pour les chrétiens pourchassés sans relâche et suppliciés dans l'indifférence générale.

Ce roman bien écrit et bien rythmé, découpé en 51 courts chapitres courts et ponctués de nombreux dialogues nous conte l'enquête policière menée par le trio d'amis : Titus, fils d'un marchand d'animaux sauvages, Maximus fils d'un sénateur et son esclave diablement fort Aghilès et de la jeune esclave affranchie Blandula.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un petit roman qui se lit très rapidement, le style de l'auteure est fluide et facile d'accès donc parfaitement adapté pour un lectorat adolescent. le rythme de l'histoire est très soutenu, on ne s'ennuie pas du tout, suivant les aventures du petit groupe d'amis !

C'est un livre qui permet de s'évader mais pas seulement. Il nous en apprend plus sur les années 300 et tout ce qu'il se passait pour les chrétiens à cette époque-là.
Moi qui ne suis pas axée sur la religion, j'ai été ravie de découvrir quelques bribes de cette religion, sur cette époque où les chrétiens étaient chassés etc... C'était très captivant, surtout que l'action est bien présente.

Petit à petit, nous découvrons les traits de caractère dominant de chacun des personnages ce qui permet de nous attacher plus à l'un ou à l'autre selon notre propre caractère, tandis que l'un est peureux, l'autre est vaillant, alors le dernier est plus basé sur la réflexion. Il y en a pour tous les goûts et c'est très bien pour des adolescents qui finalement peuvent se retrouver dans l'un des personnages.
Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'il s'agit d'un livre parfait pour les adolescents chrétiens notamment mais pour autant, il s'adresse également aux athées, il n'y a aucune "propagande", l'histoire est belle sans vouloir nous convaincre de quoi que ce soit, il s'agit simplement d'une histoire d'amitié et de solidarité. Alors que demander de plus ?

Ce livre veut nous faire passer un message ; qu'il est important d'aider son prochain, que nous partagions ou pas la même foi. Que nous ayons ou pas le même niveau social. On se rend compte de tout cela avec la relation qu'entretiennent les trois amis avec Paulus pour la religion mais aussi avec Blandula pour la classe sociale.

Bref, ce roman est une petite pépite à faire lire à vos adolescents, car c'est un livre frais, qui fait du bien, qui nous laisse un sourire sur la fin !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}