Critique de PegLutine

Encore une fois, un grand merci à Babelio et aux éditeurs partenaires pour les masses critiques.
Comme d'habitude je me suis fiée à mon instinct pour choisir au milieu de tous les titres proposés, et j'ai bien fait: une couverture dans les tons orange comme si on voyait une faille dans un mur éclairé à la bougie, le mot "catacombes" bien mis en valeur, et me voici happée par l'histoire de Maximus.
A Rome, à cette époque, il ne fait pas bon être chrétien: ils ont la pire des réputations, on les traite de cannibales, ils refusent d'honorer le panthéon des Dieux romains, et ils sont très violemment poursuivis. D'ailleurs pour satisfaire le public et marquer son pouvoir, l'empereur Dioclétien n'hésite pas à jeter les Chrétiens face aux animaux sauvages, dans l'enceinte du Colisée.
Maximus est un jeune homme intelligent et assez intrépide. Toujours accompagné de son fidèle et colossal esclave Aghilès, ainsi que de Titus et son singe, il va poursuivre un voleur et cela va les entraîner dans les méandres des sous-sols du Colisée. Au cours de leurs aventures ils vont croiser une organisation de voleurs sans pitié, mais ils vont aussi assister aux répressions violentes dont sont victimes les chrétiens.
Il n'y a pas de temps mort dans ce roman: beaucoup de dialogues, des personnages sans doute un peu stéréotypés mais convaincants malgré tout, des poursuites, du suspense, de la peur, et une trame historique très intéressante. Ajoutons un personnage féminin plutôt dégourdie et courageuse (c'est dommage, il n'y en a qu'une!), de la solidarité entre les amis face aux nombreux dangers, et une atmosphère de traque assez stressante... Un bon roman jeunesse à mon avis.
D'autant que je l'ai lu sans connaître la maison d'édition et, après avoir vu leur catalogue, je trouve que ce roman est avant tout historique contrairement à ce que l'on aurait pu attendre.
En revanche j'attends de voir comment l'auteur va tenir les autres opus de la série...
A conseiller à partir de 12 ans je dirai, et à tester avec le public visé!