Critique de IdeesLivresMandarine

Merci encore à Babelio et aux éditions MAM de m'avoir sélectionnée pour participer à cette masse critique.

Nous voici dans la Rome de l'an 303, où l'on persécute les chrétiens sous prétexte de cannibalisme* ... Deux adolescents assez naïfs Titus et Maximus, s'embarquent avec un jeune esclave africain imposant : Aghilès dans des aventures intrépides à la poursuite d'un voleur impliqué dans un réseau de malfaiteurs cachés au Colisée. C'est au Colisée qu'ils vont rencontrer Paulus, un autre Chrétien persécuté qui a déjà échappé par miracle à la mort, et qui y échappera encore et encore… En chemin, ils vont apporter leur aide à une jeune femme, esclave affranchie, à retrouver la dépouille de son ancien maitre chrétien tué au Colisée afin de lui offrir une sépulture digne d'un chrétien.
La lecture est fluide, sans temps morts, par contre, j'ai eu la désagréable impression qu'on voulait pendant ma lecture me rallier à une cause et non me faire lire pour le plaisir une fiction historique. En effet, par exemple, Paulus est un miraculé qui échappe maintes et maintes fois à la mort certaine juste parce qu'il a la foi, à sa rencontre, un voleur invétéré devient un agneau à son contact en un temps record…Je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Cette lecture me met mal à l'aise surtout qu'elle est destiné à un jeune public qui doit encore se construire un esprit critique. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. A vous de vous faire votre idée.

*lire aussi: L'homme de Kiev traitant, oeuvre cette fois, dénuée de prosélytisme, traitant de la persécution des juifs dans la Russie des Tsars.