Critique de lazoilezelee

Il s'agit d'un petit roman qui se lit très rapidement, le style de l'auteure est fluide et facile d'accès donc parfaitement adapté pour un lectorat adolescent. le rythme de l'histoire est très soutenu, on ne s'ennuie pas du tout, suivant les aventures du petit groupe d'amis !

C'est un livre qui permet de s'évader mais pas seulement. Il nous en apprend plus sur les années 300 et tout ce qu'il se passait pour les chrétiens à cette époque-là.
Moi qui ne suis pas axée sur la religion, j'ai été ravie de découvrir quelques bribes de cette religion, sur cette époque où les chrétiens étaient chassés etc... C'était très captivant, surtout que l'action est bien présente.

Petit à petit, nous découvrons les traits de caractère dominant de chacun des personnages ce qui permet de nous attacher plus à l'un ou à l'autre selon notre propre caractère, tandis que l'un est peureux, l'autre est vaillant, alors le dernier est plus basé sur la réflexion. Il y en a pour tous les goûts et c'est très bien pour des adolescents qui finalement peuvent se retrouver dans l'un des personnages.
Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'il s'agit d'un livre parfait pour les adolescents chrétiens notamment mais pour autant, il s'adresse également aux athées, il n'y a aucune "propagande", l'histoire est belle sans vouloir nous convaincre de quoi que ce soit, il s'agit simplement d'une histoire d'amitié et de solidarité. Alors que demander de plus ?

Ce livre veut nous faire passer un message ; qu'il est important d'aider son prochain, que nous partagions ou pas la même foi. Que nous ayons ou pas le même niveau social. On se rend compte de tout cela avec la relation qu'entretiennent les trois amis avec Paulus pour la religion mais aussi avec Blandula pour la classe sociale.

Bref, ce roman est une petite pépite à faire lire à vos adolescents, car c'est un livre frais, qui fait du bien, qui nous laisse un sourire sur la fin !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..