Critique de mllemalenia

L'histoire est celle de Rafael, un enfant qui vit à Mexico dans des conditions précaires. Au coeur du bidonville, il décoiuvre dans la décharge le cadeau idéal pour Pablo, son frère aîné qui souhaite devenir médecin. Ce livre va alors leur parler et résonner en eux de façon étrange...

Ecrit par un gitan, c'est un livre qui interroge sur la vie et les relations humaines. dans des conditions difficiles (pauvreté, tremblement de terre...) il va permettre aux trois personnages (Rafael et Pablo, son frère, mais aussi Claire, une expatriée française) de se reconnecter à leurs vies de façon humaniste.

J'ai apprécié cette lecture, qui porte avec elle beaucoup de beaux sentiments, tels que l'espoir, l'enthousiasme ou encore la soif de vivre.

Le style d'écriture est, quand à lui, très simple, comme si on s'adressait à de tous jeunes enfants alors qu'au vu des thèmes abordés, je crois que ce livre devrait être mis entre les mains des ados.

Enfin, le postulat de fin est de placer ce fameux Gipsy Book dans différentes époques, avec différents personnages.

Sans être un coup de coeur, c'est une lecture agréable et plutôt facile, qui pourra chasser l'ennui de vos adolescents le temps d'une après-midi!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..