Citations sur Gipsy book, tome 1 : Quand la Terre tremble (6)

Punition, vengeance, châtiment, réglemente de comptes. Tout le monde n'a que ces mots à la bouche. Mais qui sommes-nous pour décider de la vie ou de la mort d'un homme ? Et où est le pardon dans tout cela ? Personne ne semble y avoir pensé. Et quand bien même l'idée effleurerait la famille, elle ne pourrait pas la faire entendre. C'est si contre nature de pardonner. C'est pourtant ce qui nous grandit le plus.
Certains, face à la mort, revoient défiler toute leur vie et se repentent. Ils ont envie de se réconcilier avec leurs proches, de se "mettre en règle" en quelque sorte. Ils espèrent la vie éternelle. D'autres, au contraire, se recroquevillent sur leurs ressentiments. Ils se souviennent de tous ceux qui les ont déçus ou trahis, ils regrettent de n'avoir pas eu le temps de se venger, ils fulminent à l'idée de ne pas pouvoir régler encore quelques comptes. Pour ceux-là, la vie éternelle est une vaste fumisterie. La vie se réduit à ce qu'elle a été sur terre, et souvent pour eux, elle a été dure. Mario est de ceux-là.
Dieu me préserve d'avoir un enterrement triste. Je ne veux pas non plus que mes amis réduisent ma vie à de grandes dates, à des événements majeurs. Je voudrais qu'ils gardent de moi une multitude de souvenirs, même insignifiants à leur yeux. Car pour moi, rien n'est insignifiant. Je vis chaque instant comme un grand moment de mon existence.
C'est vraiment amusant une balle rebondissant. Rien ne l'arrête jamais. Sur un obstacle, elle repart dans une nouvelle direction. Si seulement nous savions être des balles rebondissantes, nous serions sans doute moins malheureux. En cas de coup dur, il suffirait de repartir dans l'autre sens, de changer de projet pour retrouver de l'élan.
Ce à quoi elle ne s'est pas préparée, en revanche, c'est la grosse araignée velue qui escalade à l'instant le montant de son lit de fer.
- AAAHH !
Claire saute hors de son lit, frissonne au contact de la moquette, relève les doigts de pied, fonce sur ses chaussures, les enfile, imagine une autre araignée à l'intérieur, hurle de nouveau, regarde dans ses chaussures, les secoue, vérifie une nouvelle fois, grimace, serre les dents, remet ses souliers puis hurle encore en découvrant que l'araignée n'est plus là et qu'elle s'est sans doute glissée quelque part, l'épiant pour mieux la mordre quand elle retournera se coucher.
Avec le temps, j'ai appris à ne jamais désespérer de rien. Ce ne sont pourtant pas les raisons qui manquent. Parfois même, les événements semblent se liguer contre nous pour nous faire sombrer dans la désespérance. Mais la vie m'a enseigné que le désespoir ne mène à rien. Il nous empêche d'avancer. Il nous enlise dans un présent triste sans issue possible.