Critique de Livheryn

Contrairement aux autres romans de la collection, le nom de l'animal n'est pas mentionné dans le titre, bien que la jument prenne une grande place sur la couverture. C'est un détail qui a son importance car malheureusement Cachou n'a qu'un rôle très secondaire dans cette histoire; c'est le plus grand reproche que je ferai à cette lecture, et le seul.

La révolution industrielle est une époque qui sert rarement de décor dans la littérature jeunesse; moi-même adulte, je la connais très peu. Par rapport aux deux romans précédents de la collection, je trouve que la portée pédagogique est plus importante encore. Il nous en apprend énormément sur le contexte social en France durant ce siècle : le développement des industries, la difficulté de gagner de l'argent pour les familles de classes modestes, la place de l'école dans ces temps compliqués, etc. Quelques anecdotes sur la construction de notre grande tour Eiffel sont également évoquées.
Léon et Gustave est aussi un roman régional : dans le Nord du pays, les mines de charbon sont une institution, une partie du patrimoine. Il y a différents sites et musées à visiter sur le sujet. Cette histoire explique en détails le quotidien de ceux qui y travaillaient : le planning d'une journée, les différents postes, le matériel, la saleté, la fatigue, la faim, le danger… C'est à la fois terrible est passionnant. Dans ce contexte, Léon devient un personnage encore plus attachant, tiraillé entre ses rêves et la réalité de la vie. On ne nourrit pas sa famille avec des rêves; et qui payerait son voyage pour Paris, pour découvrir cette fascinante tour Eiffel ? de manière générale, on apprécie tous les personnages croisés dans cette aventure, du professeur déterminé au père de famille autoritaire qui cherche juste à nourrir ses enfants.

J'ai adoré cette histoire qui nous immerge dès les premiers pages dans une époque difficile où la vie est cruelle même pour les jeunes enfants. Mais Léon le courageux nous apprend à toujours croire en ses rêves. Un livre impossible à lâcher !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..