Critique de Artiola

Léon a 12 ans, l'âge idéal pour terminer les études et venir en aide à sa famille. Malgré ses très bons résultats scolaires, malgré l'aide proposée par son professeur, ce fils de mineur voit ses rêves se briser lorsque son père lui fait comprendre qu'il n'a pas le choix, il doit travailler comme lui à la mine. Cette situation peut paraître étonnante à nos jours, mais nous sommes en 1888, une période où la vie est dure pour les familles des mineurs.
Léon doit dire adieu aux rêves qu'il a pour visiter la tour Eiffel ou travailler dans ses ateliers et va connaître la dure réalité de la mine. Mais les surprises ne manqueront pas.
Le livre est intéressant et agréable à lire. Les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues. Quelques mots difficiles sont expliqués en bas de la page.
Un roman historique qui parle d'amitié et de solidarité, qui plaira sûrement aux enfants à partir de 10 ans. Ils auront ainsi l'occasion de découvrir également une petite partie de l'histoire de la construction de la tour Eiffel.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte.