Critique de jlvlivres

« Ciment » est adapté d'un roman réaliste de Fiodor Vassilievitch Gladkov, écrit en 1926. C'est un bel exemple de théatre prolétarien, mais daté de 1972. La pièce, en quinze tableaux, raconte la remise en route d'une cimenterie russe en 1921, le tout sur fond de guerre civile et du Xème Congrès du Parti. On y croise deux couples, Gleb Tchoumalov et Dacha, sa femme, ainsi que Ivaguine et Polia, autre couple de militants, mais qui vont être exclus du parti « comme une lèpre ». le soldat Tchoumalov revient de la guerre, mais après trois ans passés, il cet ancien militant bolchevik ne reconnaît plus sa ville en ruines. de même la cimenterie où il était ajusteur est transformée en étable. Quant à sa femme, Dacha, elle a quelque peu évoluée. « Il peut se passer bien des choses. Gleb, en trois ans. [...] Mon foyer est le comité exécutif, mon travail. Mon repas, je le mange là-bas à la cantine, de l'eau et des rutabagas. [...] Rappelle-toi, camarade, si quelqu'un ici est mon propriétaire, c'est moi». Une scène « le Lit » donne le ton, difficilement conciliable avec un retour au stade d'avant. Scène sui enchaîne avec l'affrontement entre Gleb et Kleist, un ingénieur qui l'a dénoncé aux Blancs. Gleb veut faire redémarrer l'usine. Impossible, lui répond l'ingénieur. « Nous sommes enchaînés à notre Caucase / Tous autant que nous sommes. Les aigles chient sur nous / Et leur merde ce sont nos propres entrailles / Qu'ils nous tirent du corps tout le long de la vie / Votre pouvoir soviétique ne changera pas le monde Tchoumalov. [...] Laissez-moi mourir dans mes chaînes / Je ne veux pas être libéré. [...] Je hais votre révolution, je hais / Votre pouvoir soviétique ». Suit un long épisode dans lequel Héraclès, c'est-à-dire Hercule, délivre Prométhée enchaîné. Idem, un peu plus loin, où l'on retrouve Héraclès, dans la forêt, mais cette fois confronté à l'Hydre. Mais cette fois, le monstre, la forêt et Héraclès finalement ne forment qu'un seul et même personnage. C'est finalement une version russe, ou du moins fortement collectiviste des mythes grecs. Les mythes en tant que dénonciation des abus du système. Dans ce contexte, la classe ouvrière, déjà mal en point d'un point de vue économique, est totalement aux prises avec une bureaucratie toute puissante. Donc à quoi bon, et vers quels finalités ou espoirs, construire un avenir nouveau ?