Critique de pgremaud

Marion Muller-Colard fait une expérience assez extraordinaire pour une protestante, pasteur de surcroît : elle va passer une semaine dans un monastère, pour faire une retraite sur le jeûne à partir des exercices spirituels de saint Ignace. Cela fait vraiment un gros choc culturel !
Le compte-rendu qu'elle donne de cette expérience est très original : des vers libres accompagnés d'aquarelles d'un autre pasteur, Francine Carillo.
En acceptant de vivre à fond cette expérience, Marion Muller-Colard abandonne ses idées fausses sur Dieu. Si on accepte d'être vrai avec soi-même, on peut vivre une expérience spirituelle authentique même si le cadre est complètement différent de nos références culturelles et spirituelles habituelles. Il nous faut accepter de nous dépouiller de nos préjugés qui sont de fausses sécurités. En allant au plus profond de nous-mêmes, on peut vivre une nouvelle naissance.
Les aquarelles de Francine Carillo sont comme de petites respirations dans le texte, mais il est difficile d'en rendre vraiment compte.