Citations sur Derniers camps de base avant les sommets (13)

La qualité de notre parole est proportionnelle à celle des oreilles qui nous écoutent. (p.151)
- Tu n'as pas à t'en faire. Je suis tellement vieux que mes paupières sont usées. Quand je ferme les yeux, je continue à voir... (p.164)
Que faut-il à l'homme ? Le knout, le fouet, la cravache. Seulement, il ne faut pas cesser de le battre. Et fort, bien entendu. Si on faiblit, si on lui accorde un répit, bien avant de penser à mordre la main qui tient le fouet, il songe déjà à battre son voisin qui aurait reçu moins de coups que lui. (p.148)
Or, si vous voulez mon avis, il n'y a pas plus mauvais roman qu'une vie. Sauf si elle est très bien racontée, et alors, justement, ce n'est plus une vie, c'est un roman. (p.130)
"Si vous aimez quelqu'un qui ne vous aime pas ou si vous êtes aimé de quelqu'un que vous n'aimez pas, ce n'est pas une tragédie, c'est une erreur. L'un des deux se trompe. D'ailleurs, peut-on imaginer, sincèrement, que lorsque l'un des deux a des raisons de rompre, l'autre n'en ait pas ?" (p.110)
Mais à la campagne, alors, le mot bicyclette était peu usité. On allait à vélo. Et même EN vélo, pour être exact, car on n'était pas à cheval sur les principes. (p.100)
Enfin, ne jamais oublier ceci : il arrive que la solitude, parfois grossièrement maquillée, dîne à toutes les tables. (p.76)
Il [Martin Veyron] m'explique qu'il est encore permis de fumer, dans certains endroits, à condition d'avoir l'air de se sentir coupable. (p.59)
Un truc m'embêtait, cependant, un scrupule (de "scrupulus, le petit caillou qui, se glissant dans les sandales des légionnaires romains, rendait leur démarche hésitante et, sans nul doute, précipita la chute de l'empire). (p.53)
La lenteur est la racine de la vivacité. (p.51)