Critique de Amnezik666

Je remercie chaleureusement XO Editions et NetGalley pour leur confiance renouvelée à l'occasion de la sortie de ce roman.

Pendant longtemps on a pensé que l'évolution des espèces ne pouvait qu'obéir à la loi de Dollo qui stipule qu'une spécialisation des espèces s'accompagne d'une diminution des mutations qui pourraient les faire évoluer, rendant improbable le retour des caractéristiques ou organes perdus par une espèce au cours de l'évolution. le phénomène de régression (le terme scientifique exact est réversion) a été admis et démontré que récemment…

C'est sur cette base que Xavier Müller a construit son thriller fantastique Erectus, avec comme élément déclencheur un virus qui provoque des régressions radicales en un temps record, mais est en plus capable d'évoluer afin de contaminer aussi bien la flore que la faune et même l'humain.

L'auteur réussit un joli tour de force en rendant (presque) crédible la propagation de ce virus pour le moins improbable ! Les différentes phases de l'épidémie, puis de la pandémie, et ses conséquences sont décrites avec un réalisme bluffant. Il en va de même pour les différentes réactions possibles face à cette menace sanitaire inédite (même si le constat n'a pas de quoi redonner foi en l'humanité du genre humain).

Un risque sanitaire majeur qui sera géré à la fois par l'OMS et par l'ONU, les deux organismes n'ayant pas forcément les mêmes priorités, et encore moins le même genre de préoccupations. Face aux conséquences économiques (voire politiques) et sanitaires de la pandémie, est-ce que la morale et l'éthique ont encore le droit de cité ? Jusqu'où peut-on aller au nom de la protection des populations ?

J'aimerai croire que les réponses apportées dans le roman ne sont que pure fiction, mais je ne me fais guère d'illusion sur la question.

Je reste volontairement dans le vague afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. C'est un peu frustrant de rédiger des chroniques en se contraignant à en dire le moins possible (alors qu'il y aurait tant à dire et redire), mais c'est toujours mieux que de spoiler à tout va au risque de vous ruiner votre lecture.

Une intrigue qui vous fera voyager en Afrique du Sud, aux États unis, en Suisse et en France, mais le rythme de croisière imposé ne laissera guère de place à la farniente. Petit plus personnel, il y a même une partie de l'intrigue qui se déroule au large de la Nouvelle-Calédonie.

Forcément au cours de cette ballade aux quatre coins du monde vous allez croiser beaucoup de personnages amenés à jouer un rôle plus ou moins important dans la suite des événements. Si l'intrigue est portée par le trio composé d'Anna Meunier, Stephen Gordon et Lucas Carvalho, les autres personnages ne sont pas pour autant condamnés à faire de la simple figuration.

Un bouquin commencé vendredi après-midi, mis en stand-by le temps du weekend (c'est paradoxal, mais alors que c'est le moment où je suis sensé avoir le plus de temps libre, c'est aussi celui pendant lequel je lis le moins) et dévoré dans la journée de lundi.

Cette lecture fut pour moi une belle découverte, un récit maîtrisé de bout en bout et construit avec beaucoup d'intelligence. Je ne connaissais pas Xavier Müller, nul doute qu'à compter de ce jour je vais m'intéresser de plus prés à ce qu'il fait…
Lien : https://amnezik666.wordpress..