Critique de ManouB

Ce roman-témoignage poignant est une réédition parue à l'occasion du 70° anniversaire de la Rafle du Vél d'Hiv. Il a été envoyé gratuitement en format poche (sans photos à l'intérieur) dans les collèges de France afin de proposer aux enseignants des classes de 3°de travailler avec leurs élèves sur le récit autobiographique, tout en explorant un évènement important et marquant de notre histoire (au programme en plus).
Beaucoup d'enseignants ont été touchés par ce récit...Les adolescents le seront aussi.
L'auteur, Annette Muller, retrouve sa "peau" de petite fille de 9 ans pour nous raconter ses souvenirs : l'amour et le bonheur au sein de sa famille d'émigrés juifs polonais, l'arrivée de la guerre qu'elle ne comprend pas, les mesures de discrimination contre les juifs comme l'étoile jaune, les débuts de la persécution, le silence et la honte puis ... la rafle.
Cette nuit-là, elle est arrêtée avec sa mère et ses frères puis internée à Beaune-la-Rolande l'un des camps du Loiret. Son père a eu le temps de se cacher, croyant que les nazis ne voulaient arrêter que les hommes. Ses grands frères réussiront à s'évader dès leur arrivée au camp grâce à l'intervention silencieuse d'un policier.
C'est lors de leur séjour à Beaune-la -Rolande où ils resteront jusqu'en août, que la mère d'Annette et les autres adultes du camp sont transférés dans un autre camp, puis déportés. Les enfants restent seuls...
Puis c'est à Drancy qu'Annette et son jeune frère Michel sont emmenés.
Ils vont transiter par l'asile Lamarck puis ils seront tous deux recueillis par des religieuses. C'est lors de son séjour à l'orphelinat de Neuilly-sur-Seine où elle retrouvera ses frères ainés, qu'Annette suivra les conseils de soeur Clotilde : taire son passé et sa véritable identité pour plus de sécurité.
A la libération, elle retrouvera son père mais ne reverra jamais sa mère, morte en déportation.
La petite fille, qui avait tant peur de l'orage, aura à surmonter bien d'autres peurs encore...
La réalité est perçue par le lecteur à travers sa vision d'enfant. Elle ne juge pas mais expose des faits, des images... avec ses mots de petite fille.
Le décalage est d'autant plus poignant qu'on sait aujourd'hui que le gouvernement français a participé activement à cette rafle, que la population n'a rien dit, elle-même paralysée par les malheurs et la peur liés à la guerre.
Certains ont même dénoncé leurs voisins, voire leurs amis ou leur propre famille pour se protéger, ou bien ont attendu leur arrestation pour piller leur maison ... il ne faut pas l'oublier.
Mais, comme elle le suggère aussi, certains des policiers ont fermé les yeux sur des "évasions" comme cela a été le cas pour ses deux frères, ou pleuré sur le sort des enfants...Ils étaient pères de famille et n'avaient pas d'autres choix que d'obéir aux ordres...ce qui n'excuse rien bien sûr.
Certains juifs ont pu se cacher (comme le père d'Annette) et être sauvés.
Plus de 13 000 juifs ont été arrêtés à la demande des nazis dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942. Parmi eux plus de 4 000 enfants juifs qui comme Annette le dit si bien..."avaient des rêves". Ils ont été internés au vélodrome d'hiver (le Vel d'Hiv) puis ont ensuite été déportés au camp d'Auschwitz et de Birkenau. Moins de 100 personnes en sont revenues...Il n'y avait aucun enfant parmi eux.
Lien : https://www.bulledemanou.com..