Critique de Mamanmic

J'ai fais l'acquisition de ce livre suite à la lecture de "Elle s'appelait Sarah".

Nous sommes plongée dans les pensées d'une petite fille, l'auteur Annette qui a vécu la déportation, de son arrivée au Vel d'Hiv en la compagnie rassurante de sa mère et de son petit frère Michel, puis à Beaune-la-Rolande, où très vite ils seront séparer de leur mère. Pour ensuite, la retrouver dans une maison tenue par des soeur, elle se fait baptisé puis souhaite faire sa communion. Elle le petite juive, deviens Chrétienne, mais au fond croit elle encore à quelque chose après tout ce qu'elle vient de vivre ?

On se laisse emporter par cette petite fille, à la fois attachante et espiègle, on est partagé entre l'envi de la consoler ou de la gronder.

Derrière l'histoire d'une guerre mondiale, se l'histoire d'une petite fille (comme il y en a eu beaucoup d'autre) dont l'enfance à été chamboulé par la perte de sa mère, la séparation d'avec son père ses frère, même si elle les retrouvent j'ai le sentiment que ce ballotage, entre l'institution catholique, le domicile de son père, puis l'institution juive, on laisser des traces à vie dans son coeur.

L'auteur, Annette Muller, nous emporte avec elle, dans sa tristesse, da colère ses bêtises, ses rêves, ses désillusions.

Une histoire touchante, à découvrir et a faire découvrir.

Lien : http://mamanmic.wordpress.co..