Critique de Juliefrisette

Nous commençons notre lecture par un prologue de quelques pages écrit par Hélène Mouchard-Zay, Présidente du Cercil (musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv). Il retrace en quelque sorte le long chemin qu'il fallût pour voir ce témoignage publié en entier. Il est intéressant et constitue une bonne introduction au témoignage.

Après un petit poème, nous entrons directement dans le témoignage d'Annette Muller qui est vraiment touchant. L'auteure nous fait partager ses pensées enfantines ainsi que son innocence de l'époque : cela apporte en presque un souffle léger au récit.

On ne découvre pas seulement le sort d'Annette mais aussi celui de sa famille entière : la famille MULLER. Ses frères, son père et sa mère ont tous subit un sort différent ce qui permet de voir ce qui se passait en fonction des âges, etc pour les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le vocabulaire utilisé est très accessible d'autant plus qu'Annette a vraiment réussi à se remettre dans la peau de la petite fille qu'elle était.

Pour chaque "événement" il y a beaucoup de détails et ni trop ni trop peu de descriptions. J'ai beaucoup aimé en particulier celles des orphelinats que l'auteure a connu étant enfant.
Par contre j'aurais aimé connaître ce qui est advenu de l'auteure avec un petit épilogue puisque le récit s'arrête brutalement lorsqu'elle a 15 ans.

Ce que j'ai retenu : le plus intéressant dans l'histoire racontée ce n'est pas tant le contexte historique puisqu'on le connaît déjà à travers d'autres supports mais plutôt l'évolution psychologique et la manière de l'auteure de vivre les événements : ses interrogations sur le monde adulte, la place de la religion dans sa vie, ...

Conclusion : J'ai beaucoup aimé l'ensemble du témoignage en grande partie grâce à la manière d'on Annette MULLER nous raconte une parcelle de sa vie. de plus cette autobiographie constitue un bon parallèle avec le programme d'histoire de 3ème et a approfondi ma connaissance sur un chapitre de la Deuxième Guerre Mondiale.