Critique de lyanea

Avis : INCROYABLE

Dans les romans de ce genre, ce que j'aime c'est le mélange parfait entre fiction et réalité historique ; ici, c'est superbement réussi avec une force incroyable.
Colline la Chance n'est pas son vrai nom mais qui s'en soucie dans la France de 1914 qui vient d'entrer en guerre et dont les pères, maris, frères, partent au combat. Elle a fui en croyant avoir tué son mari et elle se retrouve à la Citadelle, près d'Amiens, au milieu d'autres ouvrières sans logis pour travailler sur des leurres et mettre sur pied les idées lumineuses de camouflage des peintres et des décorateurs qui les dirigent. Lucien-Victor Guirand de Scévola est le grand chef de la section Caméleon. Autour d'eux vont évoluer des militaires, des comédiennes, et tout un monde de miséreuses que la faim, la peur, le malheur vont transformer en femmes courageuses et déterminées. Durant quatre ans, elles vont se battre pour sauver des vies en fabriquant du faux.
Quelle histoire ! Parfaitement maîtrisée de bout en bout, cette fiction s'appuie sur les faits et les témoignages de l'époque mais laisse les passions amoureuses et familiales donner vie à des personnages exaltés et exaltants, comme Colline la bien nommée.
Dès les premières pages, un humour noir que l'on ne s'attend pas forcément à trouver sous la plume d'une auteure et au coeur des tourmentes du quotidien, attire mon attention et me force à regarder l'ouvrage avec un oeil encore plus intéressé. Et les informations défilent ; j'apprends. Tout ceci dans un souffle puissant !
L'écriture est vive, précise, rigoureuse et ne laisse pas de répit ; je lis comme ils se battent : avec acharnement. Je cherche à comprendre ce que l'auteure ne cache pas et qu'elle délivre dans des phrases cinglantes. L'impéritie des chefs est abondamment décrite. Mais il y a en face le courage, l'abnégation des moins que rien qui font et défont, non pour sauver la France qui se fiche bien d'eux mais pour garder le plus grand nombre d'hommes, vivants.
Martine Marie Muller a dans sa plume la volonté de défendre l'honneur des petits ; elle le fait avec grande maestria. Je ne peux que vous engager à découvrir cette romancière reconnue, certains d'entre vous la suivent sûrement depuis longtemps. Pour moi, c'était une première fois et je remercie les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #LesfillesdelasectionCaméléon

Lien : https://www.facebook.com/Lya..