Critique de Nina

Nina
05 septembre 2010
Herta Muller est née en 1953 dans la province de Banat en Roumanie, au sein de la minorité allemande des Souabes. Persécutée par le régime de Ceaucescu, elle émigre en 1987 en Allemagne de l'ouest, à Berlin où elle vit encore. Elle reçoit en 2009 le prix Nobel de littérature, récompensée pour avoir, "avec la densité de la poésie et la franchise de la prose, dépeint l'univers des deshérités". (biographie extraite du roman)

Ce roman se passe dans un pays de l'est sous la dictature communiste. La pauvreté et la peur règnent dans le village du meunier Windisch. L'obsession des villageois est d'obtenir un passeport pour émigrer à l'ouest. le meunier est lui aussi confronté à ce problème. Il veut partir avec sa femme et sa fille, mais il sait aussi que les miliciens abusent de leur pouvoir et qu'il pourra travailler le plus possible pour gagner l'argent des passeports, rien ne pourra empêcher sa fille d'être la proie du milicien et du pasteur du village qui règnent en maîtres absolus grâce à ce régime totalitaire.

Le roman est découpé en chapitres, qui ressemblent plus à de petites nouvelles. Chaque histoire nous fait pénétrer plus profondemment dans ce pays à la dérive, qui est certainement la patrie de l'auteur : la Roumanie sous la dictature de Ceausescu. On pourrait presque se croire dans un monde surréaliste, tellement cette privation de liberté transforme peu à peu les habitants en personnages loufoques perdus dans un pays à l'atmosphère irrespirable. Mais quelles sont les ambitions de ces habitants une fois passés à l'ouest ? La réponse est à la fin du roman, elle est tout aussi étrange que l'ensemble du récit et dénonce parfaitement le drame des régimes totalitaires, mais je laisse les futurs lecteurs la découvrir.

Mon avis :

J'ai aimé ce roman qui n'est pas qu'un simple témoignage sur un pays, c'est aussi et surtout une belle écriture et un style très original. Ce prix Nobel a permis de sortir de l'ombre une écrivaine très peu lue en France et qui mérite vraiment d'être reconnue.

Pour avoir l'avis de Sylire qui est toujours fidèle au poste d'organisatrice de ce blogoclub malgré son emploi du temps chargé, c'est ICI
Lien : http://de-page-en-page.over-..