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Citations sur Qu'est-ce que le populisme ? (18)

" Tout pour mes amis ; pour mes ennemis , la loi. "

Traduction d'une expression anglaise - valable pour monsieur Erdoğan par exemple - " Everything for my friends ; for my enemies, the law ! "

(page 91).
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" Tout pouvoir vient du peuple. Mais où va-t-il ? "

Bertolt Brecht : "Trois paragraphes de la Constitution de Weimar", dans "Poèmes" tome III (1930-1939), L'Arche 1966.

(page 81).
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Le populisme ne peut être rattaché à des électeurs bien particuliers, à des profils sociologiques bien déterminés ou à un certain "style politique" [...] Les populistes ne sont pas seulement hostiles aux élites, ils sont aussi fondamentalement anti-pluralistes. [...] Mais le populisme montre une logique interne spécifique et identifiable: nous - et seulement nous - représentons le peuple véritable. Et leurs distinctions politiques se ramènent inéluctablement à une distinction binaire, à caractère moral, entre le vrai ou le faux. Le populisme est synonyme de polarisation.
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(...) une "attitude anti-establishment" ne suffit pas à définir correctement le populisme. A l'anti-élitisme doit encore s'ajouter un anti-pluralisme. La revendication fondamentale de tous les populistes consiste à affirmer constamment ceci, à peu de choses près : "Nous - et seulement nous - représentons le peuple véritable."

Ch.1 - "Le populisme, en théorie..."
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Les populistes conçoivent le rapport de représentation comme un mandat impératif: la volonté clairement identifiable du peuple doit tout simplement, et elle seule, être mise en application.[...] (Or,) une telle volonté unique du peuple n'existe pas. Pour les populistes, la représentation du peuple est symbolique. Le véritable peuple doit au préalable être extrait de la totalité empirique des citoyens. Ce qui signifie, par exemples,que 'seuls les travailleurs du cru, seuls les chrétiens-nationaux... sont le peuple authentique. Les populistes jouent systématiquement cette construction symbolique du 'peuple' contre les institutions existantes.
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Si la faculté de jugement politique, qui selon Hannah Arendt est libre, consiste avant tout à pouvoir établir des distinctions, alors il est permis de dire que la capacité de jugement ne se porte peut-être pas si bien que cela en Europe, dans la mesure où aujourd'hui tout, absolument tout, y est l'objet d'amalgames, sans le moindre état d'âme.

"En guise d'ouverture : Qui, au juste, n'est pas populiste?"
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Les partis populistes ne sont pas de simples partis protestataires ou de simples partis de refus du système. Quand ils parviennent au pouvoir, ils gouvernent conformément à la logique intrinsèque du populisme: eux et eux seuls représentent le vrai peuple; en conséquence, il ne saurait exister d'opposition légitime.
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Tant qu'il y aura démocratie il y aura populisme.
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Les populistes ne sont pas seulement hostiles aux élites, ils sont aussi fondamentalement anti-pluralistes. Leur revendication constante consiste à affirmer: nous - et seulement nous - représentons le peuple véritable. Et leurs distinctions politiques se ramènent inéluctablement à des distinction binaire, à caractère moral, entre le vrai et le faux, et en aucun cas en une unique distinction entre gauche et droite. Le populisme est synonyme de polarisation - une polarisation qui, toujours revêt un fort caractère moral. (p.163).
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Le concept de populisme est-il étiré à l'excès (consciemment ou inconsciemment) par les élites européennes de façon à pouvoir ignorer les critiques qu'elles jugent malvenues? La réponse doit être ici fermement affirmative. (p.169).
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