Critique de Thomaelle

J'avais dans ma PAL “Vin chaud et plans foireux” de Julie Muller Volb depuis le printemps dernier, et j'attendais Noël pour lire ce roman.
Capucine est une jeune femme pétillante et passionnée de lecture et d'écriture. L'histoire commence au moment où elle apprend que son petit ami, dont elle est follement amoureuse, est marié. Ni une ni deux, elle le largue tout en se brisant le coeur au passage. Sa famille, un brin invasive, décide de lui organiser des rendez-vous galants à raison de deux par semaine jusqu'à Noël. Capucine accepte mais décide de torpiller chaque rendez-vous en y allant déguisée. Puisque sa famille ne lui laisse pas le temps de faire son deuil de sa relation sentimentale, elle va leur apprendre à se mêler de sa vie ! Chaque rendez-vous se passant dans le même restaurant, elle apprend à connaître le beau barman de “L'Opportuniste”. Et si celui-ci était l'homme de ses rêves ?
Ce petit roman se dévore comme un téléfilm de Noël ! J'ai ri aux éclats, j'ai levé les yeux au ciel, j'ai murmuré en mode “ohhh c'est trop choupi”. Bref, un moment tout doudou que j'ai beaucoup apprécié, même s'il faut l'avouer : j'ai compris le fin mot de l'histoire dès le premier tiers. de plus, je déplore quelques invraisemblances qui m'ont laissée perplexe.
J'ai beaucoup aimé la meilleure amie de Capucine qui est si vulgaire et drôle, même si elle cache une douleur intense. Capucine est une gaffeuse invétérée qui parle un peu sans réfléchir. Je l'ai trouvée un peu cruchette et aveugle par moment, mais j'ai beaucoup ri grâce à elle. J'ai adoré le barman (ah ah, je ne vous dirais pas son nom !), il est d'une douceur et d'une gentillesse rare. Un vrai prince de conte de fées !
De plus, des thèmes surprenants sont abordés dans ce roman auxquels je ne m'attendais pas tels que le deuil, la réinsertion de détenus ou le harcèlement au travail. Tous sont bien traités et j'ai été séduite par leur traitement.
Vous l'avez compris, j'ai passé un bon moment avec ce roman que je ne peux que vous conseiller !