Critique de Yumiko

Au fil des mois, je vais vous présenter plusieurs ouvrages de cette maison d'édition et ce seront tous des polars, mon genre littéraire fétiche ! Ce roman est en fait une grande nouvelle qui nous emmène dans une enquête passionnante au coeur de la ville de Strasbourg. Avec son ambiance sombre et pluvieuse, le récit commence de belle façon, de quoi nous plonger au coeur d'un drame qui va se dérouler sous nos yeux !

Nous rencontrons Eva en pleine balade matinale, une balade qui va tourner au drame car elle va se faire poignarder et être laissée pour morte. Qui lui a fait ça ? Et pourquoi ? Les commissaires Cordier et Perec auront fort à faire pour dénouer les fils de cette enquête qui mettra au jour de nombreux secrets et une vérité qui fait froid dans le dos.

Autant le dire tout de suite, une fois l'histoire commencée, vous n'arriverez plus à reposer l'ouvrage, tellement vous aurez envie de connaître le fin mot de tout cela. Eva a l'air d'être une jeune femme sans histoire, alors pourquoi a-t-elle été agressée ? Que cache-t-elle ? Qui peut lui en vouloir à ce point ? En dénouant les fils de sa vie, nous allons plonger dans des secrets dont personne n'avait idée… Et découvrir que la vie qu'elle menait était loin d'être toute rose…

L'autrice a extrêmement bien ficelé son récit, de quoi distiller les informations au compte-goutte et nous plonger tête baissée dans sa toile. Aux côtés des deux commissaires, elle va nous rappeler de ne pas nous fier aux apparences et de nous méfier de certaines personnes. Les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit… Et n'importe qui peut tomber dans leurs filets, personne n'est à l'abri malheureusement.

Avec Eva, l'autrice met en avant l'engrenage dans lequel il est si facile de tomber, un engrenage qui ne peut pas toujours être arrêté aussi facilement qu'il y parait au premier abord. C'est ce que notre héroïne va apprendre à ses dépens. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva auquel il est facile de s'identifier et c'est ce qui nous fait d'autant plus frémir. Nous nous attachons aussi très vite aux deux commissaires et ce serait génial de pouvoir les retrouver sur d'autres enquêtes !

En bref, cette histoire est passionnante et extrêmement bien ficelée, de quoi nous faire lire d'une traite ce récit et d'en redemander !