Critique de DominiqueD_auteure

Cette fiction policière se lit d'une traite car l'auteure sait tenir son lecteur en haleine de la première à la dernière phrase. L'écriture concise ne perd pas de temps, elle va à l'essentiel.
La construction même de cette longue nouvelle est une réussite car nous suivons d'une part les pensées d'Eva sur son lit d'hôpital, et d'autre part, l'enquête menée par les commissaires Cordier et Perec. Et bien sûr, ces deux situations parallèles apportent au lecteur des informations qui se lient et le rendent acteur de l'intrigue.
Eva a été poignardée alors qu'elle marchait sur le quai de l'orangerie bordant l'Ill, à Strasbourg. Elle ne se rappelle de rien à son réveil du coma, mais peu à peu, ses souvenirs lui livrent quelques réponses et son histoire qui se dévoile au fil des pages nous fait frissonner… car, cette jeune femme, ce peut être vous : il suffit d'une rencontre pour que la vie aboutisse à un drame.
De leur côté, les enquêteurs n'ont de cesse de retrouver le coupable. de fil en aiguille, ils collectent les témoignages, interrogent des suspects et lorsqu'ils découvrent enfin l'identité de l'agresseur, tout se précipite… pour le meilleur ou pour le pire.
Des personnages bien campés auxquels nous nous attachons, une ambiance dont Dominique Muller arrive très bien à donner la couleur en peu de pages. Bref, captivant !