Critique de Juin

Il s'appelle Gavin et il est pensionnaire dans un ITEP
" L'ITEP c'est pour les nuls. C'est tout pourri , on le sait tous et c'est pour ça qu'on y est. Parce qu'on ne pouvait pas rester avec les normaux, et que dès la maternelle tout le monde l'a vu.(...) ".
Gavin il dit qu'il a des trous dans la tête, mais on n'en saura pas beaucoup plus sur lui.
A L'ITEP cinq élèves ont été choisis pour tenter une expérience. Intégrer peu à peu ces 5 jeunes dans le collège avec leur professeur
J'ai bien aimé la façon dont Gavin raconte l'expérience, ses peurs , ses doutes, ses espoirs. Sa vie à l'ITEP et sa vie d'enfant pas tout à fait comme les autres.
Et le fait qu'il dise qu'ils sont exceptionnels, c'est pour ça qu'ils ont été choisis est assez amusante.
Donc il y a les exceptionnels et les normaux. Et Gavin dit que pour certains normaux il n'y a pas tellement de différence avec eux.
Un joli roman pour montrer le parcours d'enfants ayant des troubles du comportement. On en parle peu de cette différence, pas de grands discours, ni de gros problèmes. Juste le parcours de quelques enfants pas comme les autres qui vont aux collèges. Comme les autres.
le cahier d'humeurs que remplit de temps en temps Gavin, montre le cheminement de ce jeune garçon pour qui les mots sont importants.

Un roman qui parle du collège, mais là on est dans un tout autre registre que ceux qu'on lit habituellement. La libraire m'avait bien prévenue. Pourquoi ??
Roman optimiste, qui fait la part belle aux mots, aux sentiments et à l'espoir. Et le Big Big Boss, il est bien sympathique et volontaire.

A lire et à faire lire, un livre qui se lit facilement et qui fait du bien . Noté dès 10 ans.