Critique de lemillefeuilles

Comme j'adore les romans d'Anne-Fleur Multon (que ce soit la saga jeunesse Allô sorcières ou Ces nuits bleues, une autofiction adulte), j'avais très envie de découvrir son premier album jeunesse... D'autant plus qu'elle l'avait bien vendu lors du festival littéraire féministe Dangereuses Lectrices !

En effet, c'est album est une réécriture de trois contes bien célèbres : Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-Noisette ! Comme le résumé l'indique : "Il était temps qu'il soit une autre fois."

Des grands classiques remis au goût du jour, un peu plus dans l'air du temps, qu'on pourrait même assez aisément qualifier de féministes... J'ai été séduite par l'idée et j'ai bien fait !

J'ai beaucoup aimé les deux premières histoires et la troisième m'a un peu moins plu, peut-être parce que je ne connais pas vraiment le conte originel de Casse-Noisette. Mon préféré a été l'histoire de Cendrillon parce qu'il était appréciable que les antagonistes ne soient pas la méchante belle-mères et les deux soeurs horribles. Au contraire, Sandre est malmenée par son père ! On s'éloigne ainsi de la vision qui peut être perçue comme sexiste. Quant aux deux contes suivants, ils renversent les amours hétérosexuels habituels ! La Belle et la Bête traite même brièvement de l'homophobie !

Pour conclure, ce sont trois chouettes histoires que j'ai adorées lire ! Les illustrations, bien que parfois inégales à mon sens, sont très jolies ! Si j'ai préféré les deux premiers contes, j'ai trouvé que les trois étaient réussis ! Ce sont des contes révisités d'une façon intéressante !

Je remercie les éditions On je compte pas pour du beurre et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.