Célia Housset (Autre)
POUR DU BEURRE (04/11/2022)
3.5/5   8 notes
Trois contes traditionnels détournés par une réécriture féministe et enrichis des enjeux contemporains. Il était un royaume, déposé près d'un lac, et bordé d'une forêt. Dans ce décor gelé, trois contes d'hiver vont se succéder. Sandre voulait aller au Bal comme ses sœurs, mais son père pensait qu'il était un garçon... Belle était forcée de choisir un époux, mais elle préféra affronter une Bête redoutée... Un petit garçon aveugle recevait un étrange cadeau, un casse-... >Voir plus
Que lire après Il était une autre fois : Cendrillon, La Belle et la Bête, Casse-noisetteVoir plus
Comme j'adore les romans d'Anne-Fleur Multon (que ce soit la saga jeunesse Allô sorcières ou Ces nuits bleues, une autofiction adulte), j'avais très envie de découvrir son premier album jeunesse... D'autant plus qu'elle l'avait bien vendu lors du festival littéraire féministe Dangereuses Lectrices !

En effet, c'est album est une réécriture de trois contes bien célèbres : Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-Noisette ! Comme le résumé l'indique : "Il était temps qu'il soit une autre fois."

Des grands classiques remis au goût du jour, un peu plus dans l'air du temps, qu'on pourrait même assez aisément qualifier de féministes... J'ai été séduite par l'idée et j'ai bien fait !

J'ai beaucoup aimé les deux premières histoires et la troisième m'a un peu moins plu, peut-être parce que je ne connais pas vraiment le conte originel de Casse-Noisette. Mon préféré a été l'histoire de Cendrillon parce qu'il était appréciable que les antagonistes ne soient pas la méchante belle-mères et les deux soeurs horribles. Au contraire, Sandre est malmenée par son père ! On s'éloigne ainsi de la vision qui peut être perçue comme sexiste. Quant aux deux contes suivants, ils renversent les amours hétérosexuels habituels ! La Belle et la Bête traite même brièvement de l'homophobie !

Pour conclure, ce sont trois chouettes histoires que j'ai adorées lire ! Les illustrations, bien que parfois inégales à mon sens, sont très jolies ! Si j'ai préféré les deux premiers contes, j'ai trouvé que les trois étaient réussis ! Ce sont des contes révisités d'une façon intéressante !

Je remercie les éditions On je compte pas pour du beurre et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.
Une fois n'est pas coutume, je suis terriblement déçue par cet album, reçu dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.

Déçue pourquoi ?
J'avais été séduite par l'idée : revisiter 3 contes « classiques » pour les assaisonner à une sauce plus « dans l'air du temps »… pourquoi pas ?
Séduite aussi par le titre et la jolie illustration de la couverture.

Dans les contes pour enfants, les épouses sont séquestrées ou décapitées, les enfants abandonnés dans la forêt ou dévorés tout crus. Et les versions anciennes de ces contes étaient encore plus terrifiantes !
Il paraît que l'une de leurs fonctions serait d'aider l'enfant à mettre à distance ses peurs et ses angoisses…

Ces contes ne font pas non plus la part belle à la pauvre petite princesse chétive et captive qui doit tout à son preux chevalier. Alors, à l'époque où l'on combat les stéréotypes et les discriminations, Anne-Fleur Multon a pris le parti d'écrire l'histoire de Sandre, belle et drôle princesse rockeuse qui décida d'être heureuse et de s'appeler Cendrillon. L'histoire de la Belle qui tombe amoureuse de la Bête « une somptueuse dame, à l'oeil ironique, à la tignasse emmêlée, au sourire penché. Une princesse que ses parents avaient changée en Bête pour la punir de ne pas aimer les princes ». Et dans Casse -Noisette la fée transforme des fils de roi en jouets pour les offrir aux gentils enfants…

Bon. Les illustrations sont chouettes, il me semble avoir compris l'idée, mais je n'ai pas été charmée. Et déconcertée par le « public » visé, aucun âge n'étant spécifié.
Une idée de cadeau de Noël de dernière minute pour les enfants de votre entourage !

Dans cet album, les auteur.rices illustrent et racontent une version plus moderne et inclusive de 3 célèbres contes : La Belle et la bête, Cendrillon et Casse-noisette. Ici les apparences sont trompeuses, les princesses se rebellent et les amours n'ont pas de genre. Côté illustration, j'ai beaucoup aimé le style : cela fait penser aux enluminures du moyen âge mais en version pop colorée, et la couverture est superbe ! Enfin, à noter que c'est une petite maison d'édition indépendante qui publie l'ouvrage.

Donc si vous voulez bousculer les codes et sortir du classique "une princesse à sauver... et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" Il était une autre fois est pour vous !
Il devenait vraiment nécessaire de dépoussiérer les vieux contes de leurs stéréotypes sexistes… Ce livre redonne un souffle à ces histoires que l'on connaît tous et toutes avec des yeux sur un monde qui change, plus juste et égal. À mettre dans toutes les mains, des petits comme des grands. Merci à Anne-Fleur Multon !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
13 décembre 2022
Un bel album à offrir à tous les enfants qui se gavent de contes de fées, pour qu’ils et elles puissent avoir une autre version de l’histoire, plus actuelle et ancrée dans la modernité.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
On répondait docilement que le masculin l'emportait sur le féminin, il hochait la tête, chacun était emprunt d'Éducation et le Général retournait à son bureau, laissant à sa femme le soin des tout-petits car il avait après tout mieux à faire.
« Ce sont les protégées ! Des jeunes femmes qui fuyaient un mariage forcé, ou simplement un monde qui ne les comprend pas. Ici, elles peuvent se consacrer à ce qui les intéresse. »